Aller au contenu principal

Union européenne
700 variétés nouvellement protégées en 2013

Dans son rapport 2013 qui vient d'être publié en français ces jours-ci, l'OCVV (Office communautaire des variétés végétales) indique que 467 demandes ont été reçues pour la protection de variétés de légumes (sur 587 demandes) et 196 en variétés fruitières (sur 255). Avec un bond de 31 % sur 2012, le record a été battu en potagère. Les baisses tarifaires pratiquées par l'Office n'expliquent pas tout. Le secteur potager compte pour 18 % de toutes les demandes contre 12 % auparavant (8 % pour les fruitiers). La laitue reste toujours la principale espèce que les semenciers veulent protéger, talonnée de près par la tomate. En fruit, la pêche est la principale espèce. Viennent ensuite la fraise et la vigne. Monsanto garde le leadership des semenciers les plus demandeurs pour le secteur potager, suivi de Nunhems (également dans le giron de Monsanto). Rijk Zwaan se place en troisième position et Enza Zaden en quatrième position. En fruit, Driscoll (Etats-Unis) arrive en tête avec 13 demandes et la France se place quatrième avec l'entreprise Agro Sélection Fruits (10 demandes), bien connue pour la création de ses pêches plates.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes