Aller au contenu principal

70 producteurs s’engagent pour le futur carreau du marché de gros

Le carreau des producteurs du futur marché de gros de Lyon verra-t-il le jour dans sa configuration initiale ? Pour l’instant, soixante-dix producteurs, réunis en association depuis le 2 février, ont accepté de déménager sur le nouveau site de Corbas. Ainsi près de deux tiers des cellules sont attribués, certains petits producteurs de produits saisonniers ayant décidé de se regrouper pour l’achat d’un seul emplacement. Reste donc encore une quinzaine de cases à commercialiser avant le 19 mars, date de clôture des ventes.

Pour Didier Chassagne, membre de la Chambre d’agriculture et chargé du dossier des implantations sur le futur carreau, “le principal obstacle à l’implantation reste le prix de vente.”

Les producteurs paieront des charges de fonctionnement

En effet, le futur marché de gros, ayant le statut de marché privé, les producteurs seront propriétaires de leur cellule et devront, à ce titre, verser 35 000 euros pour l’achat d’un emplacement de 16 m 2.

“Outre l’investissement initial, les producteurs implantés sur le site de Corbas devront également s’acquitter des charges de fonctionnement courantes estimées à 15 €/m 2 par an. Au total, le coût d’exploitation d’une cellule (amortissement de l’achat et charges fixes) revient donc à 4 000 euros par an. Une somme multipliée par dix par rapport au prix d’une implantation sur le marché de gros actuel de Perrache”, reprend Didier Chassagne. Ces coûts pourraient être réduits grâce à des aides départementales, régionales et européennes dont les demandes ont déjà été formulées. Celles-ci pourraient représenter entre 15 et 30 % des investissements.

Si, d’ici le 19 mars, l’ensemble des cellules n’ont pas été commercialisées, la superficie du bâtiment, dont la surface initiale prévoit 3 250 m 2, pourrait être revue à la baisse. Le déménagement des producteurs depuis le site de Perrache jusqu’à Corbas est toujours prévu pour juillet 2008, en même temps que les grossistes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes