Aller au contenu principal

70 producteurs s’engagent pour le futur carreau du marché de gros

Le carreau des producteurs du futur marché de gros de Lyon verra-t-il le jour dans sa configuration initiale ? Pour l’instant, soixante-dix producteurs, réunis en association depuis le 2 février, ont accepté de déménager sur le nouveau site de Corbas. Ainsi près de deux tiers des cellules sont attribués, certains petits producteurs de produits saisonniers ayant décidé de se regrouper pour l’achat d’un seul emplacement. Reste donc encore une quinzaine de cases à commercialiser avant le 19 mars, date de clôture des ventes.

Pour Didier Chassagne, membre de la Chambre d’agriculture et chargé du dossier des implantations sur le futur carreau, “le principal obstacle à l’implantation reste le prix de vente.”

Les producteurs paieront des charges de fonctionnement

En effet, le futur marché de gros, ayant le statut de marché privé, les producteurs seront propriétaires de leur cellule et devront, à ce titre, verser 35 000 euros pour l’achat d’un emplacement de 16 m 2.

“Outre l’investissement initial, les producteurs implantés sur le site de Corbas devront également s’acquitter des charges de fonctionnement courantes estimées à 15 €/m 2 par an. Au total, le coût d’exploitation d’une cellule (amortissement de l’achat et charges fixes) revient donc à 4 000 euros par an. Une somme multipliée par dix par rapport au prix d’une implantation sur le marché de gros actuel de Perrache”, reprend Didier Chassagne. Ces coûts pourraient être réduits grâce à des aides départementales, régionales et européennes dont les demandes ont déjà été formulées. Celles-ci pourraient représenter entre 15 et 30 % des investissements.

Si, d’ici le 19 mars, l’ensemble des cellules n’ont pas été commercialisées, la superficie du bâtiment, dont la surface initiale prévoit 3 250 m 2, pourrait être revue à la baisse. Le déménagement des producteurs depuis le site de Perrache jusqu’à Corbas est toujours prévu pour juillet 2008, en même temps que les grossistes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes