Aller au contenu principal

70 producteurs s’engagent pour le futur carreau du marché de gros

Le carreau des producteurs du futur marché de gros de Lyon verra-t-il le jour dans sa configuration initiale ? Pour l’instant, soixante-dix producteurs, réunis en association depuis le 2 février, ont accepté de déménager sur le nouveau site de Corbas. Ainsi près de deux tiers des cellules sont attribués, certains petits producteurs de produits saisonniers ayant décidé de se regrouper pour l’achat d’un seul emplacement. Reste donc encore une quinzaine de cases à commercialiser avant le 19 mars, date de clôture des ventes.

Pour Didier Chassagne, membre de la Chambre d’agriculture et chargé du dossier des implantations sur le futur carreau, “le principal obstacle à l’implantation reste le prix de vente.”

Les producteurs paieront des charges de fonctionnement

En effet, le futur marché de gros, ayant le statut de marché privé, les producteurs seront propriétaires de leur cellule et devront, à ce titre, verser 35 000 euros pour l’achat d’un emplacement de 16 m 2.

“Outre l’investissement initial, les producteurs implantés sur le site de Corbas devront également s’acquitter des charges de fonctionnement courantes estimées à 15 €/m 2 par an. Au total, le coût d’exploitation d’une cellule (amortissement de l’achat et charges fixes) revient donc à 4 000 euros par an. Une somme multipliée par dix par rapport au prix d’une implantation sur le marché de gros actuel de Perrache”, reprend Didier Chassagne. Ces coûts pourraient être réduits grâce à des aides départementales, régionales et européennes dont les demandes ont déjà été formulées. Celles-ci pourraient représenter entre 15 et 30 % des investissements.

Si, d’ici le 19 mars, l’ensemble des cellules n’ont pas été commercialisées, la superficie du bâtiment, dont la surface initiale prévoit 3 250 m 2, pourrait être revue à la baisse. Le déménagement des producteurs depuis le site de Perrache jusqu’à Corbas est toujours prévu pour juillet 2008, en même temps que les grossistes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes