70 producteurs s’engagent pour le futur carreau du marché de gros
Le carreau des producteurs du futur marché de gros de Lyon verra-t-il le jour dans sa configuration initiale ? Pour l’instant, soixante-dix producteurs, réunis en association depuis le 2 février, ont accepté de déménager sur le nouveau site de Corbas. Ainsi près de deux tiers des cellules sont attribués, certains petits producteurs de produits saisonniers ayant décidé de se regrouper pour l’achat d’un seul emplacement. Reste donc encore une quinzaine de cases à commercialiser avant le 19 mars, date de clôture des ventes.
Pour Didier Chassagne, membre de la Chambre d’agriculture et chargé du dossier des implantations sur le futur carreau, “le principal obstacle à l’implantation reste le prix de vente.”
Les producteurs paieront des charges de fonctionnement
En effet, le futur marché de gros, ayant le statut de marché privé, les producteurs seront propriétaires de leur cellule et devront, à ce titre, verser 35 000 euros pour l’achat d’un emplacement de 16 m 2.
“Outre l’investissement initial, les producteurs implantés sur le site de Corbas devront également s’acquitter des charges de fonctionnement courantes estimées à 15 €/m 2 par an. Au total, le coût d’exploitation d’une cellule (amortissement de l’achat et charges fixes) revient donc à 4 000 euros par an. Une somme multipliée par dix par rapport au prix d’une implantation sur le marché de gros actuel de Perrache”, reprend Didier Chassagne. Ces coûts pourraient être réduits grâce à des aides départementales, régionales et européennes dont les demandes ont déjà été formulées. Celles-ci pourraient représenter entre 15 et 30 % des investissements.
Si, d’ici le 19 mars, l’ensemble des cellules n’ont pas été commercialisées, la superficie du bâtiment, dont la surface initiale prévoit 3 250 m 2, pourrait être revue à la baisse. Le déménagement des producteurs depuis le site de Perrache jusqu’à Corbas est toujours prévu pour juillet 2008, en même temps que les grossistes.