Aller au contenu principal

70 millions de fruits et légumes pour réduire le cancer

La ligue contre le cancer, en partenariat avec Aprifel va “sticker” les fruits et légumes pour inciter les Français à en consommer davantage.

A partir du 16 novembre, et pour une durée d’un mois, la Ligue contre le cancer et Aprifel lancent une opération inédite d’envergure nationale : 70 millions de fruits et légumes stickés “Mangez des fruits et légumes ! Recommandé par la Ligue contre le cancer” vont investir les rayons de nombreux points de vente en France. Principaux produits concernés : pommes, poires, kiwis, clémentines, bananes, oranges, pomelos, raisins, ananas, citrons, limes… pour les fruits, et endives, avocats, tomates, courges, poivrons, carottes, salades, poireaux, ail, oignons, échalotes, barquettes pot-au-feu, champignons… pour les légumes.

Partant du constat que la consommation quotidienne de fruits et légumes peut réduire de 20 à 30 % le nombre des cancers, la Ligue a décidé de financer cette campagne, en s’appuyant sur Aprifel pour l’aspect logistique et relationnel avec la filière. Toutes les familles, coopératives, grossistes, importateurs, détaillants et distribution, se sont portées volontaires pour apposer le sticker sur leurs produits et ainsi sensibiliser de façon “chaleureuse” le consommateur sur son lieu d’achat.

Toute la filière participe

Les entreprises concernées, notamment à l’amont, ont reçu des bons de commandes pour les stickers et, la semaine dernière, Aprifel avait déjà enregistré un total de commandes pour 35 millions de stickers, les demandes ne cessant d’affluer. “Tous les opérateurs de la filière ont massivement répondu à cet appel, commente Xavier Herry, pilote du projet chez Aprifel, et cela malgré le délai très court que nous avons eu pour monter l’opération. Il y a seulement un mois et demi que les représentants des familles se sont réunis en groupes de travail afin de discuter du projet et les bons de commande pour les stickers ont été envoyés il y a à peine trois semaines.” Et déjà, l’engouement général, garant de la réussite de l’opération, semble acquis.

“La FCD nous a donné son feu vert et toutes les enseignes ont décidé de participer. Nous avons recruté des animateurs qui seront chargés, sur Paris, de venir installer des stop-rayons dans les supérettes, chez les détaillants, les hard-discounters, les supermarchés, afin de donner la plus grande lisibilité possible à l’événement. Pour la province, le matériel sera distribué sur les Min auprès de 1 500 détaillants. 3 000 supermarchés et hypermarchés seront aussi livrés en stop-rayon par l’intermédiaire des centrales.”

Afin de marquer le coup d’envoi de l’opération, une distribution de fruits et légumes aura lieu dès le 16 novembre à la gare Saint Lazare à Paris. Par cet événement et l’ampleur de sa diffusion, la Ligue contre le cancer et Aprifel espèrent interpeller les Français “sous-consommateurs” (moins de 500 g par jour) de fruits et légumes, qui représentent aujourd’hui encore 60 % de la population.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes