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70 millions de fruits et légumes pour réduire le cancer

La ligue contre le cancer, en partenariat avec Aprifel va “sticker” les fruits et légumes pour inciter les Français à en consommer davantage.

A partir du 16 novembre, et pour une durée d’un mois, la Ligue contre le cancer et Aprifel lancent une opération inédite d’envergure nationale : 70 millions de fruits et légumes stickés “Mangez des fruits et légumes ! Recommandé par la Ligue contre le cancer” vont investir les rayons de nombreux points de vente en France. Principaux produits concernés : pommes, poires, kiwis, clémentines, bananes, oranges, pomelos, raisins, ananas, citrons, limes… pour les fruits, et endives, avocats, tomates, courges, poivrons, carottes, salades, poireaux, ail, oignons, échalotes, barquettes pot-au-feu, champignons… pour les légumes.

Partant du constat que la consommation quotidienne de fruits et légumes peut réduire de 20 à 30 % le nombre des cancers, la Ligue a décidé de financer cette campagne, en s’appuyant sur Aprifel pour l’aspect logistique et relationnel avec la filière. Toutes les familles, coopératives, grossistes, importateurs, détaillants et distribution, se sont portées volontaires pour apposer le sticker sur leurs produits et ainsi sensibiliser de façon “chaleureuse” le consommateur sur son lieu d’achat.

Toute la filière participe

Les entreprises concernées, notamment à l’amont, ont reçu des bons de commandes pour les stickers et, la semaine dernière, Aprifel avait déjà enregistré un total de commandes pour 35 millions de stickers, les demandes ne cessant d’affluer. “Tous les opérateurs de la filière ont massivement répondu à cet appel, commente Xavier Herry, pilote du projet chez Aprifel, et cela malgré le délai très court que nous avons eu pour monter l’opération. Il y a seulement un mois et demi que les représentants des familles se sont réunis en groupes de travail afin de discuter du projet et les bons de commande pour les stickers ont été envoyés il y a à peine trois semaines.” Et déjà, l’engouement général, garant de la réussite de l’opération, semble acquis.

“La FCD nous a donné son feu vert et toutes les enseignes ont décidé de participer. Nous avons recruté des animateurs qui seront chargés, sur Paris, de venir installer des stop-rayons dans les supérettes, chez les détaillants, les hard-discounters, les supermarchés, afin de donner la plus grande lisibilité possible à l’événement. Pour la province, le matériel sera distribué sur les Min auprès de 1 500 détaillants. 3 000 supermarchés et hypermarchés seront aussi livrés en stop-rayon par l’intermédiaire des centrales.”

Afin de marquer le coup d’envoi de l’opération, une distribution de fruits et légumes aura lieu dès le 16 novembre à la gare Saint Lazare à Paris. Par cet événement et l’ampleur de sa diffusion, la Ligue contre le cancer et Aprifel espèrent interpeller les Français “sous-consommateurs” (moins de 500 g par jour) de fruits et légumes, qui représentent aujourd’hui encore 60 % de la population.

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