Aller au contenu principal

70 millions de fruits et légumes pour réduire le cancer

La ligue contre le cancer, en partenariat avec Aprifel va “sticker” les fruits et légumes pour inciter les Français à en consommer davantage.

A partir du 16 novembre, et pour une durée d’un mois, la Ligue contre le cancer et Aprifel lancent une opération inédite d’envergure nationale : 70 millions de fruits et légumes stickés “Mangez des fruits et légumes ! Recommandé par la Ligue contre le cancer” vont investir les rayons de nombreux points de vente en France. Principaux produits concernés : pommes, poires, kiwis, clémentines, bananes, oranges, pomelos, raisins, ananas, citrons, limes… pour les fruits, et endives, avocats, tomates, courges, poivrons, carottes, salades, poireaux, ail, oignons, échalotes, barquettes pot-au-feu, champignons… pour les légumes.

Partant du constat que la consommation quotidienne de fruits et légumes peut réduire de 20 à 30 % le nombre des cancers, la Ligue a décidé de financer cette campagne, en s’appuyant sur Aprifel pour l’aspect logistique et relationnel avec la filière. Toutes les familles, coopératives, grossistes, importateurs, détaillants et distribution, se sont portées volontaires pour apposer le sticker sur leurs produits et ainsi sensibiliser de façon “chaleureuse” le consommateur sur son lieu d’achat.

Toute la filière participe

Les entreprises concernées, notamment à l’amont, ont reçu des bons de commandes pour les stickers et, la semaine dernière, Aprifel avait déjà enregistré un total de commandes pour 35 millions de stickers, les demandes ne cessant d’affluer. “Tous les opérateurs de la filière ont massivement répondu à cet appel, commente Xavier Herry, pilote du projet chez Aprifel, et cela malgré le délai très court que nous avons eu pour monter l’opération. Il y a seulement un mois et demi que les représentants des familles se sont réunis en groupes de travail afin de discuter du projet et les bons de commande pour les stickers ont été envoyés il y a à peine trois semaines.” Et déjà, l’engouement général, garant de la réussite de l’opération, semble acquis.

“La FCD nous a donné son feu vert et toutes les enseignes ont décidé de participer. Nous avons recruté des animateurs qui seront chargés, sur Paris, de venir installer des stop-rayons dans les supérettes, chez les détaillants, les hard-discounters, les supermarchés, afin de donner la plus grande lisibilité possible à l’événement. Pour la province, le matériel sera distribué sur les Min auprès de 1 500 détaillants. 3 000 supermarchés et hypermarchés seront aussi livrés en stop-rayon par l’intermédiaire des centrales.”

Afin de marquer le coup d’envoi de l’opération, une distribution de fruits et légumes aura lieu dès le 16 novembre à la gare Saint Lazare à Paris. Par cet événement et l’ampleur de sa diffusion, la Ligue contre le cancer et Aprifel espèrent interpeller les Français “sous-consommateurs” (moins de 500 g par jour) de fruits et légumes, qui représentent aujourd’hui encore 60 % de la population.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes