Aller au contenu principal

Consommation bio
62 % des Français doutent du bio

L’Agence Bio vient de sortir son baromètre consommation 2019. Parmi les points à noter : les doutes et le renouvellement des générations.

Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio : « Les doutes des Français sur le bio sont peut-être liés à l’apparition de nouveaux labels, comme le zéro résidu de pesticides ».
© Julia Commandeur - FLD

Les voyants de la consommation bio restent « au vert », selon le baromètre 2019 de consommation et de perception des produits bio en France, réalisé par l’Agence Bio*. En 2018, 71% des interrogés déclarent consommer au moins une fois par mois du bio (73% en 2017) et 12% tous les jours (16% en 2017). Pour autant, la part de non consommateurs déclarés passe de 8% à 12%.

 

Parmi les freins évoqués, on retrouve la question du prix (84%) et les « doutes sur le fait que le produit est totalement bio » (62%), un point « à noter car en évolution ». L’indice de confiance accordé au bio est de 6,1/10. « Il y a une confiance mitigée dans les informations fournies sur les produits bio », précise Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio. Une majorité estiment n’être pas assez informés sur l’origine (51%), la réglementation (63%) et les contrôles (63%). « Ces doutes sont peut-être liés à l’apparition de nouveaux labels qui essayent de profiter de cette consommation plus verte. » Interrogé plus en détail par FLD, Florent Guhl a précisé à la salle : « Lors du sondage, nous n’avons pas posé de questions spécifiques à ces autres démarches, comme le zéro résidu de pesticides. Nous avons vraiment hésité mais nous ne voulions pas que l’Agence Bio puisse être soupçonnée de vouloir démontrer que ces labels sont moins bien que le bio. Donc pour des raisons méthodologiques et aussi parce que ce n’est pas la seule réponse possible [aux doutes des Français, NDLR], nous n’avons pas posé de questions sur les autres démarches. »

Pour la première fois, l’Agence Bio a interrogé les Français sur le cahier des charges bio. Seul un tiers est informé de l’utilisation de substances actives naturelles en agriculture bio. En revanche, 56% des Français (et 61% des consommateurs bio) savent et acceptent la présence de résidus de pesticides lors des contrôles.

Enfin, dernier point notable du baromètre : l'engouement des jeunes générations (18-24 ans), « sur-représentés » (27%) parmi les nouveaux consommateurs en 2018.

 

*   Etude menée du 23 novembre au 7 décembre auprès de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus, dans un échantillon représentatif de la population nationale, selon la méthode des quotas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes