Aller au contenu principal

Consommation bio
62 % des Français doutent du bio

L’Agence Bio vient de sortir son baromètre consommation 2019. Parmi les points à noter : les doutes et le renouvellement des générations.

Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio : « Les doutes des Français sur le bio sont peut-être liés à l’apparition de nouveaux labels, comme le zéro résidu de pesticides ».
© Julia Commandeur - FLD

Les voyants de la consommation bio restent « au vert », selon le baromètre 2019 de consommation et de perception des produits bio en France, réalisé par l’Agence Bio*. En 2018, 71% des interrogés déclarent consommer au moins une fois par mois du bio (73% en 2017) et 12% tous les jours (16% en 2017). Pour autant, la part de non consommateurs déclarés passe de 8% à 12%.

 

Parmi les freins évoqués, on retrouve la question du prix (84%) et les « doutes sur le fait que le produit est totalement bio » (62%), un point « à noter car en évolution ». L’indice de confiance accordé au bio est de 6,1/10. « Il y a une confiance mitigée dans les informations fournies sur les produits bio », précise Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio. Une majorité estiment n’être pas assez informés sur l’origine (51%), la réglementation (63%) et les contrôles (63%). « Ces doutes sont peut-être liés à l’apparition de nouveaux labels qui essayent de profiter de cette consommation plus verte. » Interrogé plus en détail par FLD, Florent Guhl a précisé à la salle : « Lors du sondage, nous n’avons pas posé de questions spécifiques à ces autres démarches, comme le zéro résidu de pesticides. Nous avons vraiment hésité mais nous ne voulions pas que l’Agence Bio puisse être soupçonnée de vouloir démontrer que ces labels sont moins bien que le bio. Donc pour des raisons méthodologiques et aussi parce que ce n’est pas la seule réponse possible [aux doutes des Français, NDLR], nous n’avons pas posé de questions sur les autres démarches. »

Pour la première fois, l’Agence Bio a interrogé les Français sur le cahier des charges bio. Seul un tiers est informé de l’utilisation de substances actives naturelles en agriculture bio. En revanche, 56% des Français (et 61% des consommateurs bio) savent et acceptent la présence de résidus de pesticides lors des contrôles.

Enfin, dernier point notable du baromètre : l'engouement des jeunes générations (18-24 ans), « sur-représentés » (27%) parmi les nouveaux consommateurs en 2018.

 

*   Etude menée du 23 novembre au 7 décembre auprès de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus, dans un échantillon représentatif de la population nationale, selon la méthode des quotas.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes