Aller au contenu principal

Consommation bio
62 % des Français doutent du bio

L’Agence Bio vient de sortir son baromètre consommation 2019. Parmi les points à noter : les doutes et le renouvellement des générations.

Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio : « Les doutes des Français sur le bio sont peut-être liés à l’apparition de nouveaux labels, comme le zéro résidu de pesticides ».
© Julia Commandeur - FLD

Les voyants de la consommation bio restent « au vert », selon le baromètre 2019 de consommation et de perception des produits bio en France, réalisé par l’Agence Bio*. En 2018, 71% des interrogés déclarent consommer au moins une fois par mois du bio (73% en 2017) et 12% tous les jours (16% en 2017). Pour autant, la part de non consommateurs déclarés passe de 8% à 12%.

 

Parmi les freins évoqués, on retrouve la question du prix (84%) et les « doutes sur le fait que le produit est totalement bio » (62%), un point « à noter car en évolution ». L’indice de confiance accordé au bio est de 6,1/10. « Il y a une confiance mitigée dans les informations fournies sur les produits bio », précise Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio. Une majorité estiment n’être pas assez informés sur l’origine (51%), la réglementation (63%) et les contrôles (63%). « Ces doutes sont peut-être liés à l’apparition de nouveaux labels qui essayent de profiter de cette consommation plus verte. » Interrogé plus en détail par FLD, Florent Guhl a précisé à la salle : « Lors du sondage, nous n’avons pas posé de questions spécifiques à ces autres démarches, comme le zéro résidu de pesticides. Nous avons vraiment hésité mais nous ne voulions pas que l’Agence Bio puisse être soupçonnée de vouloir démontrer que ces labels sont moins bien que le bio. Donc pour des raisons méthodologiques et aussi parce que ce n’est pas la seule réponse possible [aux doutes des Français, NDLR], nous n’avons pas posé de questions sur les autres démarches. »

Pour la première fois, l’Agence Bio a interrogé les Français sur le cahier des charges bio. Seul un tiers est informé de l’utilisation de substances actives naturelles en agriculture bio. En revanche, 56% des Français (et 61% des consommateurs bio) savent et acceptent la présence de résidus de pesticides lors des contrôles.

Enfin, dernier point notable du baromètre : l'engouement des jeunes générations (18-24 ans), « sur-représentés » (27%) parmi les nouveaux consommateurs en 2018.

 

*   Etude menée du 23 novembre au 7 décembre auprès de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus, dans un échantillon représentatif de la population nationale, selon la méthode des quotas.

Les plus lus

Plan de souveraineté fruits et légumes au SIA 2023 : à quoi serviront les 200 millions d’euros ?
Le plan de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes et pommes de terre a été présenté mercredi 1er mars…
McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?
McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de…
Egalim 3 : les fruits et légumes exclus du relèvement du seuil de revente à perte 
Sénateurs et députés se sont accordés sur la proposition de loi Descrozaille. Changement notable : les fruits et légumes sont…
Après une année difficile, comment la Sica Saint-Pol de Léon compte rebondir ?
Baisse des volumes et chiffre d’affaires en recul en 2022: la coopérative bretonne n’avait pas connu cette situation depuis…
Pouvoir d'achat : les fruits et légumes pénalisés par leur prix?
Au cœur des discussions sur le Salon de l’Agriculture : l’inflation des produits alimentaires et le pouvoir d’achat des Français…
Hauts-de-France : le groupe Charlet, à nouveau indépendant, veut consolider son positionnement de distributeur référent
Après le désengagement de son actionnaire majoritaire Advitam, le grossiste à service complet nordiste reprend sa liberté. Son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes