Aller au contenu principal

Perpignan Méditerranée
5,5 millions d’euros pour la rénovation du marché de gros

L’agglomération perpignanaise se lance dans un important programme de travaux visant à offrir au marché une nouvelle dynamique.

 La communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée va injecter 5,5 millions d’euros sur la période 2013-2014 pour la rénovation du marché de gros de Perpignan. « Il y a une véritable volonté politique, indique Gilles Bertrand, directeur de développement des filières pour le marché, de créer une plate-forme de valorisation des productions locales. Mais il y a également une véritable volonté des usagers de voir le marché de gros se redéployer. » Les travaux qui devraient être terminés au 1er trimestre de 2014, vont concerner le carreau qui sera en grande partie recouverte de toitures photovoltaïques (8 500 m2 sur les 14 000 m2). Ils débuteront en septembre prochain. Les bâtiments de la halle aux grossistes vont être modernisés et adaptés aux nouvelles normes du commerce en termes de sécurité, de chambres froides, etc. La halle agroalimentaire (2 500 m2 réfrigérés) va également être rénovée pour accueillir de nouvelles entreprises. Enfin le centre administratif va devenir le siège du comité interassociatif de l’agriculture périurbaine composé des “Jardins de Perpignan”, des “Jardins Saint Jacques” et du marché de gros. « Ce plan de rénovation accompagne le projet de développement du marché. Il repose sur trois piliers. Le premier est d’élargir notre gamme aux fruits et légumes frais, vont s’ajouter les transformés, secteur pour lequel nous allons installer sur le marché des micro-entreprises. De plus, il y a des produits comme l’agroalimentaire, le vin, les fleurs qui ont une place toute faite. Le second objectif est de diversifier la clientèle en travaillant plus étroitement avec la restauration, privée ou collective. Enfin, nous mettons en place un système de traçabilité pour apporter à nos clients une garantie d’origine et de traçabilité. Il s’appuiera sur des auto-contrôles. Notre ambition est de passer d’ici à trois ans de 60 000 t de fruits et légumes qui transitent par le marché à 100 000 t de marchandises car nous avons une grande marge de progression sur certains produits. De plus nous bénéficions de la logistique de St-Charles International, ce qui est un atout supplémentaire. » Dans le cadre de cette restructuration, Gilles Bertrand n’exclut pas « d’amener des OP ou des coopératives à travailler sur le marché de gros. » Quinze grossistes et autres permanents sont installés sur le marché qui reçoit quotidiennement 150 producteurs et 150 acheteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes