Aller au contenu principal

Perpignan Méditerranée
5,5 millions d’euros pour la rénovation du marché de gros

L’agglomération perpignanaise se lance dans un important programme de travaux visant à offrir au marché une nouvelle dynamique.

 La communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée va injecter 5,5 millions d’euros sur la période 2013-2014 pour la rénovation du marché de gros de Perpignan. « Il y a une véritable volonté politique, indique Gilles Bertrand, directeur de développement des filières pour le marché, de créer une plate-forme de valorisation des productions locales. Mais il y a également une véritable volonté des usagers de voir le marché de gros se redéployer. » Les travaux qui devraient être terminés au 1er trimestre de 2014, vont concerner le carreau qui sera en grande partie recouverte de toitures photovoltaïques (8 500 m2 sur les 14 000 m2). Ils débuteront en septembre prochain. Les bâtiments de la halle aux grossistes vont être modernisés et adaptés aux nouvelles normes du commerce en termes de sécurité, de chambres froides, etc. La halle agroalimentaire (2 500 m2 réfrigérés) va également être rénovée pour accueillir de nouvelles entreprises. Enfin le centre administratif va devenir le siège du comité interassociatif de l’agriculture périurbaine composé des “Jardins de Perpignan”, des “Jardins Saint Jacques” et du marché de gros. « Ce plan de rénovation accompagne le projet de développement du marché. Il repose sur trois piliers. Le premier est d’élargir notre gamme aux fruits et légumes frais, vont s’ajouter les transformés, secteur pour lequel nous allons installer sur le marché des micro-entreprises. De plus, il y a des produits comme l’agroalimentaire, le vin, les fleurs qui ont une place toute faite. Le second objectif est de diversifier la clientèle en travaillant plus étroitement avec la restauration, privée ou collective. Enfin, nous mettons en place un système de traçabilité pour apporter à nos clients une garantie d’origine et de traçabilité. Il s’appuiera sur des auto-contrôles. Notre ambition est de passer d’ici à trois ans de 60 000 t de fruits et légumes qui transitent par le marché à 100 000 t de marchandises car nous avons une grande marge de progression sur certains produits. De plus nous bénéficions de la logistique de St-Charles International, ce qui est un atout supplémentaire. » Dans le cadre de cette restructuration, Gilles Bertrand n’exclut pas « d’amener des OP ou des coopératives à travailler sur le marché de gros. » Quinze grossistes et autres permanents sont installés sur le marché qui reçoit quotidiennement 150 producteurs et 150 acheteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes