Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
500 ans : les Nantais font leur com'

Les maraîchers nantais ont organisé une belle opération de communication en plein cœur de Nantes tout en débattant des sujets sensibles que sont l'eau, l'énergie et l'emploi.

Les maraîchers savent que la rémunération de l'électricité produite sera moindre et que son calcul devient très complexe.

Sous les Nefs de l'île, dans les anciens chantiers navals, là où déambule le célèbre éléphant de 12 m de haut, la Fédération des Maraîchers Nantais (FMN) a recréé un vaste potager plus vrai que nature, visité par plus de 25 000  citadins, professionnels et élus locaux durant trois jours. Exposition historique, manège à légumes pour les enfants, présentation de plus de soixante-dix légumes, serre abritant tomates, concombres et fraises sous 150 m2 , planches sableuses de poireaux et salades diverses, dégustation culinaire, le visiteur, en 2 000 m2 , a pu parcourir 500 ans de maraîchage à l'ombre des nefs, acccompagnés des bruissements exotiques de l'éléphant. Aucun détail n'a été négligé. La manifestation, en gestation depuis janvier dernier, sponsorisée par quatre-vingt partenaires, a démarré le jour de la Saint Fiacre dédié aux jardiniers et rend ainsi hommage à cette corporation, la plus ancienne organisation collective trouvée à ce jour dans une parution de 1513. Elle a nécessité 1 500 heures de préparation, l'aide de cinquante maraîchers, des engins de terrassements, et beaucoup d'huile de coude. Avant l'inauguration, les maraîchers en ont profité pour débattre des sujets actuels sensibles en lien avec l'énergie, l'emploi et le territoire. Un nouveau contrat de co-génération liant les maraîchers, les fournisseurs d'énergie et l'Etat, est en cours. D'ores et déjà, les maraîchers qui possèdent le plus grand parc de co-générateurs français savent que la rémunération de l'électricité produite sera moindre et que son calcul devient très complexe. « Nous avons toutefois plus de visibilité », souligne Jean-François Vinet, le président de la commission énergie de la FMN. Quant à l'emploi, le maire de Nantes en personne est venu dire tout le bien fondé de la collaboration avec les producteurs (cf. fld hebdo du 24 juillet 2013). Enfin, après deux ans de négociations, une charte pour la prise en compte du maraîchage dans l'environnement a été signée par le préfet régional Christian Gaillard de Lavernée et Philippe Retière, président de la FMN. Document de référence, code de bonne conduite des pratiques culturales, elle devrait notamment réduire les conflits d'usage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes