Royaume-Uni
50 % des volumes britanniques sous promotion en fin d'année
Selon l'interprofession britannique, les volumes de pommes de terre vendues en frais outre-Manche ont enregistré un recul d'environ 3 % en 2014, avec 1,43 Mt. La baisse est encore plus marquée pour le chiffre d'affaires : celui-ci chute de 14,2 % par rapport à 2014, pour atteindre 1,17 Md£ (1,50 Md€), affectant toutes les catégories de produits (- 12,6 % pour le sac, - 14,2 % pour le vrac). Les pommes de terre fraîches sont largement utilisées par la distribution britannique comme produits d'appel. Sur le dernier trimestre de l'année 2014, près de la moitié d'entre elles (49 %) a été vendue en promotion, toutes enseignes confondues. La proportion a atteint 57 % chez les quatre principaux distributeurs (Tesco, Sainsbury's, Asda, Morrison's). C'est le cœur de gamme qui a été concerné par les prix bas, entraînant une augmentation des ventes. En revanche, la proportion d'acheteurs de pommes de terre d'entrée de gamme est passée de 45 % en 2012 à 25 % en 2014, celles-ci disparaissant peu à peu des rayons, à l'exception d'Aldi, qui a réintroduit fin 2014 des variétés comme Estima et Marfona, réputées peu onéreuses.