Aller au contenu principal

Royaume-Uni
4,4 millions de pommes partent à la poubelle chaque jour

Une étude menée par le Programme d’action Waste & Resources Action relève que les fruits et légumes représentent un gâchis de près de 3 milliards de livres par an.

Un tiers de la nourriture achetée par les Britanniques chaque année prend la direction de la poubelle. « C’est un peu comme si l’un des trois sacs de courses que nous achetions était jeté directement à la poubelle », annonce froidement la toute nouvelle campagne de communication du programme d’action de lutte contre le gâchis (Waste & Resources Action Programme). Les chiffres indiquent que près de 3 Md£ de fruits et légumes encore bons sont jetés chaque année au Royaume-Uni. Sur les 6,7 millions de tonnes d’aliments achetées chaque année par les foyers britanniques, les fruits et légumes représentent plus de 40 % des volumes.

Le top 5 des fruits et légumes jetés sans même avoir été touchés est les pommes (4,4 millions de pommes sont jetées chaque jour au Royaume-Uni soit 179 000 t par an), les pommes de terre (5,1 millions par jour et 177 000 t par an), les bananes (1,6 million par jour et 78 000 t par an), les tomates (2,8 millions par jour et 46 000 t par an) et les oranges (1,2 million par jour et 45 000 t par an). En réponse à ces résultats, le programme d’action dirige une équipe incluant le distributeur Sainsbury’s afin de déterminer les raisons de ce gâchis et de trouver des solutions. En effet, la principale raison de ce gâchis repose sur le fait que les produits ne sont pas consommés, car les fruits et légumes ne sont pas conservés dans les meilleures conditions. Par exemple, plus de la moitié des Britanniques laissent les fruits à température ambiante plutôt que de les conserver au frais. Et le programme d’action souligne qu’en rangeant simplement les fruits et légumes dans le frigo, ils resteraient frais plus longtemps. Aussi, Sainsbury’s teste un nouveau guide sur la conservation optimale des fruits à destination de ses clients aussi bien en magasins que sur son site internet. « En gardant la plupart des fruits et légumes dans le frigo, ces produits conservent davantage leurs nutriments et un meilleur goût comparé à leur conservation à température ambiante », note Alison Austin, en charge du dossier chez Sainsbury’s.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes