Aller au contenu principal

Royaume-Uni
4,4 millions de pommes partent à la poubelle chaque jour

Une étude menée par le Programme d’action Waste & Resources Action relève que les fruits et légumes représentent un gâchis de près de 3 milliards de livres par an.

Un tiers de la nourriture achetée par les Britanniques chaque année prend la direction de la poubelle. « C’est un peu comme si l’un des trois sacs de courses que nous achetions était jeté directement à la poubelle », annonce froidement la toute nouvelle campagne de communication du programme d’action de lutte contre le gâchis (Waste & Resources Action Programme). Les chiffres indiquent que près de 3 Md£ de fruits et légumes encore bons sont jetés chaque année au Royaume-Uni. Sur les 6,7 millions de tonnes d’aliments achetées chaque année par les foyers britanniques, les fruits et légumes représentent plus de 40 % des volumes.

Le top 5 des fruits et légumes jetés sans même avoir été touchés est les pommes (4,4 millions de pommes sont jetées chaque jour au Royaume-Uni soit 179 000 t par an), les pommes de terre (5,1 millions par jour et 177 000 t par an), les bananes (1,6 million par jour et 78 000 t par an), les tomates (2,8 millions par jour et 46 000 t par an) et les oranges (1,2 million par jour et 45 000 t par an). En réponse à ces résultats, le programme d’action dirige une équipe incluant le distributeur Sainsbury’s afin de déterminer les raisons de ce gâchis et de trouver des solutions. En effet, la principale raison de ce gâchis repose sur le fait que les produits ne sont pas consommés, car les fruits et légumes ne sont pas conservés dans les meilleures conditions. Par exemple, plus de la moitié des Britanniques laissent les fruits à température ambiante plutôt que de les conserver au frais. Et le programme d’action souligne qu’en rangeant simplement les fruits et légumes dans le frigo, ils resteraient frais plus longtemps. Aussi, Sainsbury’s teste un nouveau guide sur la conservation optimale des fruits à destination de ses clients aussi bien en magasins que sur son site internet. « En gardant la plupart des fruits et légumes dans le frigo, ces produits conservent davantage leurs nutriments et un meilleur goût comparé à leur conservation à température ambiante », note Alison Austin, en charge du dossier chez Sainsbury’s.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes