Aller au contenu principal

Royaume-Uni
4,4 millions de pommes partent à la poubelle chaque jour

Une étude menée par le Programme d’action Waste & Resources Action relève que les fruits et légumes représentent un gâchis de près de 3 milliards de livres par an.

Un tiers de la nourriture achetée par les Britanniques chaque année prend la direction de la poubelle. « C’est un peu comme si l’un des trois sacs de courses que nous achetions était jeté directement à la poubelle », annonce froidement la toute nouvelle campagne de communication du programme d’action de lutte contre le gâchis (Waste & Resources Action Programme). Les chiffres indiquent que près de 3 Md£ de fruits et légumes encore bons sont jetés chaque année au Royaume-Uni. Sur les 6,7 millions de tonnes d’aliments achetées chaque année par les foyers britanniques, les fruits et légumes représentent plus de 40 % des volumes.

Le top 5 des fruits et légumes jetés sans même avoir été touchés est les pommes (4,4 millions de pommes sont jetées chaque jour au Royaume-Uni soit 179 000 t par an), les pommes de terre (5,1 millions par jour et 177 000 t par an), les bananes (1,6 million par jour et 78 000 t par an), les tomates (2,8 millions par jour et 46 000 t par an) et les oranges (1,2 million par jour et 45 000 t par an). En réponse à ces résultats, le programme d’action dirige une équipe incluant le distributeur Sainsbury’s afin de déterminer les raisons de ce gâchis et de trouver des solutions. En effet, la principale raison de ce gâchis repose sur le fait que les produits ne sont pas consommés, car les fruits et légumes ne sont pas conservés dans les meilleures conditions. Par exemple, plus de la moitié des Britanniques laissent les fruits à température ambiante plutôt que de les conserver au frais. Et le programme d’action souligne qu’en rangeant simplement les fruits et légumes dans le frigo, ils resteraient frais plus longtemps. Aussi, Sainsbury’s teste un nouveau guide sur la conservation optimale des fruits à destination de ses clients aussi bien en magasins que sur son site internet. « En gardant la plupart des fruits et légumes dans le frigo, ces produits conservent davantage leurs nutriments et un meilleur goût comparé à leur conservation à température ambiante », note Alison Austin, en charge du dossier chez Sainsbury’s.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes