Aller au contenu principal

Royaume-Uni
4,4 millions de pommes partent à la poubelle chaque jour

Une étude menée par le Programme d’action Waste & Resources Action relève que les fruits et légumes représentent un gâchis de près de 3 milliards de livres par an.

Un tiers de la nourriture achetée par les Britanniques chaque année prend la direction de la poubelle. « C’est un peu comme si l’un des trois sacs de courses que nous achetions était jeté directement à la poubelle », annonce froidement la toute nouvelle campagne de communication du programme d’action de lutte contre le gâchis (Waste & Resources Action Programme). Les chiffres indiquent que près de 3 Md£ de fruits et légumes encore bons sont jetés chaque année au Royaume-Uni. Sur les 6,7 millions de tonnes d’aliments achetées chaque année par les foyers britanniques, les fruits et légumes représentent plus de 40 % des volumes.

Le top 5 des fruits et légumes jetés sans même avoir été touchés est les pommes (4,4 millions de pommes sont jetées chaque jour au Royaume-Uni soit 179 000 t par an), les pommes de terre (5,1 millions par jour et 177 000 t par an), les bananes (1,6 million par jour et 78 000 t par an), les tomates (2,8 millions par jour et 46 000 t par an) et les oranges (1,2 million par jour et 45 000 t par an). En réponse à ces résultats, le programme d’action dirige une équipe incluant le distributeur Sainsbury’s afin de déterminer les raisons de ce gâchis et de trouver des solutions. En effet, la principale raison de ce gâchis repose sur le fait que les produits ne sont pas consommés, car les fruits et légumes ne sont pas conservés dans les meilleures conditions. Par exemple, plus de la moitié des Britanniques laissent les fruits à température ambiante plutôt que de les conserver au frais. Et le programme d’action souligne qu’en rangeant simplement les fruits et légumes dans le frigo, ils resteraient frais plus longtemps. Aussi, Sainsbury’s teste un nouveau guide sur la conservation optimale des fruits à destination de ses clients aussi bien en magasins que sur son site internet. « En gardant la plupart des fruits et légumes dans le frigo, ces produits conservent davantage leurs nutriments et un meilleur goût comparé à leur conservation à température ambiante », note Alison Austin, en charge du dossier chez Sainsbury’s.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes