Aller au contenu principal

4 trucs et astuces contre Drosophila suzukii en verger

Comment contenir les dégâts de Drosophila suzukii à un niveau économiquement supportable ? Hervé Bentz, du Verger expérimental d’Alsace (Verexal), a identifié des mesures prophylactiques contre ce ravageur.

© RFL

1. Un verger clair et aéré.

Le verger comporte le moins possible de zones d’ombre et d’endroits humides. Il est bien ensoleillé et balayé par le vent, éloigné des forêts et des haies qui offrent au ravageur alimentation, refuge et lieu de reproduction. Les arbres doivent être taillés avec des formes bien perméables à la lumière.

2. Des variétés bien choisies

Les variétés précoces sont théoriquement moins exposées aux attaques. Au sein de la même espèce, certaines variétés attirent le ravageur plus que d’autres. C’est par exemple le cas de Sweetheart en cerises. 

3. Détruire les fruits résiduels

Les fruits résiduels du verger, dans les arbres comme à terre, doivent être détruits, tout comme les écarts de tri, en évitant enfouissement et compostage. Le broyage fin, le noyage en tonneau rempli d’eau savonneuse, la solarisation en sac plastique et la méthanisation sont les options les plus efficaces. 

4. Surveiller le niveau d'attaque

Si la présence du ravageur est soupçonnée, les pièges positionnés avant récolte donnent une indication du niveau d’attaque. Un échantillon de fruits mûrs plongés dans de l’eau salée permet de compter les larves et de gérer la commercialisation des lots.

Christophe Reibel

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes