Aller au contenu principal

4 trucs et astuces contre Drosophila suzukii en verger

Comment contenir les dégâts de Drosophila suzukii à un niveau économiquement supportable ? Hervé Bentz, du Verger expérimental d’Alsace (Verexal), a identifié des mesures prophylactiques contre ce ravageur.

© RFL

1. Un verger clair et aéré.

Le verger comporte le moins possible de zones d’ombre et d’endroits humides. Il est bien ensoleillé et balayé par le vent, éloigné des forêts et des haies qui offrent au ravageur alimentation, refuge et lieu de reproduction. Les arbres doivent être taillés avec des formes bien perméables à la lumière.

2. Des variétés bien choisies

Les variétés précoces sont théoriquement moins exposées aux attaques. Au sein de la même espèce, certaines variétés attirent le ravageur plus que d’autres. C’est par exemple le cas de Sweetheart en cerises. 

3. Détruire les fruits résiduels

Les fruits résiduels du verger, dans les arbres comme à terre, doivent être détruits, tout comme les écarts de tri, en évitant enfouissement et compostage. Le broyage fin, le noyage en tonneau rempli d’eau savonneuse, la solarisation en sac plastique et la méthanisation sont les options les plus efficaces. 

4. Surveiller le niveau d'attaque

Si la présence du ravageur est soupçonnée, les pièges positionnés avant récolte donnent une indication du niveau d’attaque. Un échantillon de fruits mûrs plongés dans de l’eau salée permet de compter les larves et de gérer la commercialisation des lots.

Christophe Reibel

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes