Aller au contenu principal

35 heures : l’agriculture oubliée

ça paraît énorme, mais c’est ainsi : l’agriculture n’est pas concernée par la réforme de la loi sur les 35 heures adoptée par le Parlement il y a quelques semaines, et publiée au Journal Officiel du 1er avril. La raison : un “oubli technique” des services du Premier ministre qui n’ont pas transmis la loi au ministre de l’Agriculture pour qu’il la signe. Résultat : les modifications à la durée hebdomadaire du temps de travail, qui concernent notamment le calcul et le paiement des heures supplémentaires, ne s’appliquent ni aux exploitations agricoles (quel que soit leur statut), ni aux Cuma, ni aux coopératives. Et, le plus surprenant, c’est que jusqu’à aujourd’hui, à part dans certaines coopératives, personne ne s’est aperçu de cette situation. Ni dans les syndicats, ni au ministère de l’Agriculture. Jusqu’à ce que les services de Dominique Bussereau soient informés de ce qu’il faut bien appeler un super-ratage. Le ministre et son administration cherchent donc un moyen de rattraper l’erreur (on ne peut pas, semble-t-il, refaire promulguer la loi). Pour cela, on songe à ajouter un article à la future loi d’orientation agricole qui ne rentrera pas en application avant le début 2006. Soit un an après la réforme des 35 heures. Dominique Bussereau devrait donner plus de précisions à ce sujet ce mercredi devant le congrès de Felcoop.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes