Aller au contenu principal

Union européenne
331 alertes sanitaires ont concerné les fruits et légumes en 2006

Le bilan 2006 des contrôles alimentaires européens vient tout juste d’être publié par la Commission européenne. Explications.

Le bilan 2006 des contrôles alimentaires européens révèle 331 alertes concernant les fruits et légumes, dont 72 la présence de résidus de pesticides. « Le fait que près de la moitié des notifications sanitaires du système d’alertes rapide de la Commission concerne des importations bloquées aux frontières de l’Union européenne a démontré l’importance et l’effectivité des contrôles aux frontières », a souligné Markos Kyprianou, le Commissaire européen de la santé lors de la présentation du bilan de l’année 2006.

En effet, quelque 45 % des notifications en 2006 sont liées à des produits en provenance de pays tiers. Au total, la Commission a totalisé 6 840 notifications (7 170 en 2005). Il s’agit de la première année marquant une baisse des notifications et alertes reçues par Bruxelles. Une baisse s’expliquant en partie par les mesures prises à l’encontre de colorants illégaux, et de l’application d’un nouveau critère pour certains microbes pathogènes, remplaçant les divers critères nationaux en place jusqu’à l’an passé. La majorité des alertes ont concerné les produits à base de poisson (21 %), suivis par la viande et produits à base de viande (13 %) puis les céréales et produits de boulangerie (12 %).

A propos des alertes sanitaires fruits et légumes, les mycotoxines sont les plus présentes (94) suivies par les résidus de pesticides (72), les additifs alimentaires, la présence de corps étrangers ou encore des micro-organismes pathogènes. La majorité des alertes en questions étaient annoncées comme informations, c’est-à-dire sans conséquence pour le marché européen dans sa globalité. En revanche, 72 ont fait l’objet d’alertes appelant l’ensemble des pays de l’UE à concentrer leurs contrôles sur ces produits. Bruxelles souhaite par ailleurs développer un réseau international d’alertes. L’initiative a débuté par une formation orchestrée par des fonctionnaires et des importateurs en Chine et Thaïlande. En septembre, une formation similaire sera lancée en Argentine. L’idée étant la mise en place d’un réseau régional dans le Sud-Est asiatique et le Mercosur.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes