Aller au contenu principal

Union européenne
331 alertes sanitaires ont concerné les fruits et légumes en 2006

Le bilan 2006 des contrôles alimentaires européens vient tout juste d’être publié par la Commission européenne. Explications.

Le bilan 2006 des contrôles alimentaires européens révèle 331 alertes concernant les fruits et légumes, dont 72 la présence de résidus de pesticides. « Le fait que près de la moitié des notifications sanitaires du système d’alertes rapide de la Commission concerne des importations bloquées aux frontières de l’Union européenne a démontré l’importance et l’effectivité des contrôles aux frontières », a souligné Markos Kyprianou, le Commissaire européen de la santé lors de la présentation du bilan de l’année 2006.

En effet, quelque 45 % des notifications en 2006 sont liées à des produits en provenance de pays tiers. Au total, la Commission a totalisé 6 840 notifications (7 170 en 2005). Il s’agit de la première année marquant une baisse des notifications et alertes reçues par Bruxelles. Une baisse s’expliquant en partie par les mesures prises à l’encontre de colorants illégaux, et de l’application d’un nouveau critère pour certains microbes pathogènes, remplaçant les divers critères nationaux en place jusqu’à l’an passé. La majorité des alertes ont concerné les produits à base de poisson (21 %), suivis par la viande et produits à base de viande (13 %) puis les céréales et produits de boulangerie (12 %).

A propos des alertes sanitaires fruits et légumes, les mycotoxines sont les plus présentes (94) suivies par les résidus de pesticides (72), les additifs alimentaires, la présence de corps étrangers ou encore des micro-organismes pathogènes. La majorité des alertes en questions étaient annoncées comme informations, c’est-à-dire sans conséquence pour le marché européen dans sa globalité. En revanche, 72 ont fait l’objet d’alertes appelant l’ensemble des pays de l’UE à concentrer leurs contrôles sur ces produits. Bruxelles souhaite par ailleurs développer un réseau international d’alertes. L’initiative a débuté par une formation orchestrée par des fonctionnaires et des importateurs en Chine et Thaïlande. En septembre, une formation similaire sera lancée en Argentine. L’idée étant la mise en place d’un réseau régional dans le Sud-Est asiatique et le Mercosur.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes