Aller au contenu principal

Union européenne
331 alertes sanitaires ont concerné les fruits et légumes en 2006

Le bilan 2006 des contrôles alimentaires européens vient tout juste d’être publié par la Commission européenne. Explications.

Le bilan 2006 des contrôles alimentaires européens révèle 331 alertes concernant les fruits et légumes, dont 72 la présence de résidus de pesticides. « Le fait que près de la moitié des notifications sanitaires du système d’alertes rapide de la Commission concerne des importations bloquées aux frontières de l’Union européenne a démontré l’importance et l’effectivité des contrôles aux frontières », a souligné Markos Kyprianou, le Commissaire européen de la santé lors de la présentation du bilan de l’année 2006.

En effet, quelque 45 % des notifications en 2006 sont liées à des produits en provenance de pays tiers. Au total, la Commission a totalisé 6 840 notifications (7 170 en 2005). Il s’agit de la première année marquant une baisse des notifications et alertes reçues par Bruxelles. Une baisse s’expliquant en partie par les mesures prises à l’encontre de colorants illégaux, et de l’application d’un nouveau critère pour certains microbes pathogènes, remplaçant les divers critères nationaux en place jusqu’à l’an passé. La majorité des alertes ont concerné les produits à base de poisson (21 %), suivis par la viande et produits à base de viande (13 %) puis les céréales et produits de boulangerie (12 %).

A propos des alertes sanitaires fruits et légumes, les mycotoxines sont les plus présentes (94) suivies par les résidus de pesticides (72), les additifs alimentaires, la présence de corps étrangers ou encore des micro-organismes pathogènes. La majorité des alertes en questions étaient annoncées comme informations, c’est-à-dire sans conséquence pour le marché européen dans sa globalité. En revanche, 72 ont fait l’objet d’alertes appelant l’ensemble des pays de l’UE à concentrer leurs contrôles sur ces produits. Bruxelles souhaite par ailleurs développer un réseau international d’alertes. L’initiative a débuté par une formation orchestrée par des fonctionnaires et des importateurs en Chine et Thaïlande. En septembre, une formation similaire sera lancée en Argentine. L’idée étant la mise en place d’un réseau régional dans le Sud-Est asiatique et le Mercosur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes