Aller au contenu principal

Vaucluse
30 000 tonnes de pommes cherchent débouchés désespérément

La FDSEA, qui s’inquiète des 30 000 t de pommes rendues impropres à la consommation en frais suite aux intempéries, cherche des solutions dans la transformation.

Le 10 août, la FDSEA de Vaucluse a organisé une opération symbolique en allant déposer devant la Préfecture du département des pommiers coupés afin de traduire leur inquiétude et leurs attentes. En effet, en juin et début juillet, des intempéries sur le département ont occasionné de nombreux dégâts. Près de 1 500 ha ont été touchés, dont 950 d’arboriculture sur les cantons d’Avignon, l’Isle-sur-la-Sorgue, Cavaillon, Bonnieux et Apt.

Les impacts liés à la grêle ont rendu impropre à la consommation en frais environ 30 000 t de fruits, dont une majorité de pommes. La seule solution d’écoulement reste donc la transformation.

« Des débouchés existent, souligne André Bernard, président de la FDSEA, puisque les industriels avaient indiqué leur intention de porter les tonnages de contrats de 70 à 90 000 t. Il faut également prendre en compte la pénurie de pommes en Pologne, destinées à la transformation. Mais nous sommes conscients que cet afflux de marchandise supplémentaire risque de déstabiliser le marché. Pour pallier cet obstacle, nous demandons donc une aide au stockage, sur deux ou trois mois afin d’échelonner l’approvisionnement des industriels. »

La demande de la FDSEA porte sur une aide de 10 E par tonne et par mois de stockage. Une délégation a été reçue, le 8 août, au ministère de l’Agriculture par Michel Stroumboff, conseiller technique sur la filière végétale et Alexandre Martinez, chef du Bureau des f&l. « Nos propositions ont été jugées intéressantes, ajoute André Bernard, en vue d’éviter le gaspillage de plusieurs milliers de tonnes de pommes et d’apporter un soutien aux agriculteurs. Mais nos interlocuteurs n’ont donné aucun engagement précis, ni de date butoir pour obtenir une réponse de Michel Barnier. Le ministère de l’Agriculture fait preuve d’une grande frilosité et semble jouer la carte du gaspillage des fruits et du sacrifice de plusieurs centaines d’emplois, alors que des solutions sont possibles. C’est une aberration qui va inciter les arboriculteurs à laisser les fruits sur les arbres. » Selon un premier recensement, des parcelles ont perdu jusqu’à 80 % de fruits commercialisables pour le marché du frais.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes