Aller au contenu principal

2FL renforce son service sur le Royaume-Uni

Organisateur de transports, Fresh Forward Logistique (2FL) développe son propre réseau de distribution outre-Manche depuis la fin 2016.

2FL traite entre 30 000 et 40 000 palettes de fruits et légumes par an sur le marché britannique.
© 2FL

Dans le vaste monde du transport routier des fruits et légumes, 2FL occupe une place particulière. « Nous nous définissons comme des organisateurs de transport, explique Patrick Huet, directeur d’exploitation. C’est ce qui nous différencie d’un transporteur traditionnel. Nous disposons d’un portefeuille d’entreprises de transport composé de PME et d’artisans, et pour le compte d’un donneur d’ordre européen, nous mettons en place la partie logistique entre lui et ses fournisseurs ou clients. » Ainsi, l’entreprise assure le groupage au départ des régions de production, massifie les flux (sur Rungis et Londres) et assure leur transport vers les marchés de consommation. L’autre versant de l’activité concerne les lots complets en liaison régulière ou saisonnière. 2FL rayonne sur un large marché, principalement l’Europe du Nord et de l’Est.

Le Royaume-Uni a toujours été une terre de prédilection pour l’activité de groupage de 2FL qui a commencé dès 2010 sur cette destination. La société assure des départs quotidiens depuis la France et des livraisons directes sur les marchés de gros, les plates-formes de la distribution et les sociétés de catering britanniques. Afin d’assurer sa prestation, Fresh Forward Logistique s’était établi en 2013 à Faversham dans le Kent, chez un partenaire logistique qui assurait le dégroupage.

Désormais maître en son royaume

En novembre 2016, 2FL a rebattu les cartes. L’entreprise a créé et développe son propre réseau de distribution sur la Grande-Bretagne et l’Irlande. Pour autant, l’entreprise n’a pas investi dans une flotte de camions ou une plate-forme logistique. « Nous travaillons avec des partenaires locaux pour la livraison, sur le même modèle de ce que nous avons développé pour le groupage avec notre réseau dans les régions de production françaises », précise Patrick Huet. Difficile en si peu de temps d’évaluer le retour financier de cette nouvelle offre. Pour l’heure, l’entreprise travaille sur les volumes déjà contractés. Cependant, techniquement, la formule a ses avantages : « Nous avons vraiment plus de flexibilité par rapport au temps et aux horaires de transport et plus de souplesse au niveau interne. En assurant par nous-mêmes la fonction de dégroupage, nous pouvons maîtriser l’ensemble des segments de notre chaîne logistique et assurer un service de qualité ». 2FL travaille désormais au départ de la plate-forme logistique de Morgan Cargo à Colnbrook, à deux pas des pistes de l’aéroport d’Heathrow. Il s’agit d’une certaine prise de risques, surtout financière, pour la PME franco-britannique mais en complétant sa présence commerciale historique avec une présence opérationnelle, 2FL est désormais maître en son royaume.

Fresh Forward Logistique en chiffres

Date de création : 2009 (France), 2013 (Royaume-Uni)

Chiffre d’affaires consolidé : 9 M€

Nombre d’agences : 5 (4 en France, 1 en Angleterre)

Nombre d’emplois : 12 personnes, dont 5 au Royaume-Uni

35 000 à 40 000 palettes distribuées au Royaume-Uni

90 000 t de bananes livrées aux mûrisseurs français

5 000 lots complets import-export

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes