Aller au contenu principal

2,8 millions de producteurs bio dans le monde

L’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et l’IFOAM ont présenté les dernières données sur l’agriculture biologique dans le monde lors du salon allemand Biofach. Selon la dernière enquête du FiBL sur l’agriculture bio à travers le monde, 71,5 millions d’hectares étaient cultivés en bio fin 2018, soit une hausse de 2,9 % ou de 2 millions d’hectares par rapport à 2017. L’Australie est le pays ayant la plus grande surface agricole biologique (35,7 millions d’hectares, soit la moitié des surfaces mondiales !), suivie par l’Argentine (3,6 millions d’hectares) et la Chine (3,1 millions d’hectares).

À l’échelle mondiale, 1,5 % de la surface agricole est cultivée en bio. Cependant, de nombreux pays ont des parts beaucoup plus élevées. Les pays avec la part bio la plus élevée par rapport à la surface agricole totale sont le Liechtenstein (38,5 %), les îles Samoa (34,5 %) et l’Autriche (24,7 %). Dans 16 pays, 10 % ou plus de la surface agricole est cultivée en bio. 2,8 millions de producteurs bio ont été recensés à travers le monde en 2018. L’Inde reste le pays ayant le nombre de producteurs le plus élevé (1,149 million), suivie par l’Ouganda (210 000) et l’Éthiopie (204 000).

Un marché mondial à 100 milliards de dollars

Selon la société d’études de marché Ecovia Intelligence, le marché mondial des aliments biologiques a, pour la première fois, dépassé la barre des 100 milliards de dollars américains en 2018 (environ 97 milliards d’euros). Le premier marché est celui des États-Unis, avec 40,6 milliards d’euros, suivi par l’Allemagne (10,9 milliards d’euros) et la France (9,1 milliards d’euros). En 2018, de nombreux marchés importants ont continué à enregistrer des taux de croissance à deux chiffres et le marché bio français a notamment connu une croissance de plus de 15 %. Ce sont les consommateurs danois et suisses qui ont dépensé le plus pour les aliments bio en 2018 (312 euros par habitant). Le Danemark détenait en outre la part de marché bio la plus élevée (11,5 % de son marché alimentaire total).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes