Aller au contenu principal

Trafics fruits et légumes
2015 n'est pas une bonne année pour le port de Dunkerque

Stables pour les bananes des Antilles, les trafics bananiers en provenance du Surinam et du Cameroun sont en forte baisse. Le port perd également des trafics en pommes de terre.

Même si les dirigeants du port de Dunkerque ont rappelé une nouvelle fois leur volonté de « demeurer le premier port français d'importation de fruits en conteneurs », les chiffres présentés à Lille lors de la réunion annuelle du 6 janvier sont fort décevants. Du côté agroalimentaire, si les responsables du port se sont félicités du score réalisé par les céréales en 2015 (plus de 3,05  Mt), ils ont été plutôt discrets sur les trafics de sucre et surtout ceux de f&l.

Le bilan annuel des trafics f&l conteneurisés (il n'existe pas d'autres trafics à Dunkerque) s'établit à 610 000 t pour 2015 contre 706 000 t en 2014 (- 13,6 %). « C'est un chiffre provisoire qui demande à être affiné avec les trafics de décembre », précise Stéphane Quetstroey, chef du département Marketing et Transport à Dunkerque Port. Les bananes sont en baisse et passent de 436 000 à 383 000 t, les agrumes de 125 000 à 109 000 t et les pommes de terre de 44 000 à 30 000 t.

Si du côté des bananes, l'un des points forts de Dunkerque, les trafics en provenance des Antilles augmentent légèrement en passant de 277 000 à 289 000 t, les origines Cameroun, Surinam et République dominicaine sont en baisse (ces deux dernières passant de 92 000 à 83 000 t). Le port de Dunkerque a subi de plein fouet la décision prise par Del Monte de ne plus décharger ses bananes camerounaises à Dunkerque à destination de sa nouvelle mûrisserie de Rungis au bout de huit mois d'essais.

Après une baisse en 2015, la campagne “agrumes”, débutée en octobre, a mieux commencé.

Les trafics agrumes, qui font l'objet des lignes Maroc-Dunkerque Russie sont en baisse de 10 % environ, conséquence évidente de l'embargo russe. Néanmoins, il semble que la campagne “agrumes” débutée en octobre, surtout à partir du Maroc, soit mieux orientée. En 2014, Dunkerque avait importé quelque 43 000 t de tomates marocaines… L'embargo russe s'est aussi fait ressentir dans les trafics pommes de terre qui sont passés de 8 000 à 1 000 t vers la Russie. A noter que Dunkerque n'a pas retrouvé ses exportations de tubercules vers les Emirats Arabes Unis… Nul doute que les exportateurs de pommes de terre, qui évoquent ces destinations, ont choisi d'autres places d'exportation ! 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes