Aller au contenu principal

Trafics fruits et légumes
2015 n'est pas une bonne année pour le port de Dunkerque

Stables pour les bananes des Antilles, les trafics bananiers en provenance du Surinam et du Cameroun sont en forte baisse. Le port perd également des trafics en pommes de terre.

Même si les dirigeants du port de Dunkerque ont rappelé une nouvelle fois leur volonté de « demeurer le premier port français d'importation de fruits en conteneurs », les chiffres présentés à Lille lors de la réunion annuelle du 6 janvier sont fort décevants. Du côté agroalimentaire, si les responsables du port se sont félicités du score réalisé par les céréales en 2015 (plus de 3,05  Mt), ils ont été plutôt discrets sur les trafics de sucre et surtout ceux de f&l.

Le bilan annuel des trafics f&l conteneurisés (il n'existe pas d'autres trafics à Dunkerque) s'établit à 610 000 t pour 2015 contre 706 000 t en 2014 (- 13,6 %). « C'est un chiffre provisoire qui demande à être affiné avec les trafics de décembre », précise Stéphane Quetstroey, chef du département Marketing et Transport à Dunkerque Port. Les bananes sont en baisse et passent de 436 000 à 383 000 t, les agrumes de 125 000 à 109 000 t et les pommes de terre de 44 000 à 30 000 t.

Si du côté des bananes, l'un des points forts de Dunkerque, les trafics en provenance des Antilles augmentent légèrement en passant de 277 000 à 289 000 t, les origines Cameroun, Surinam et République dominicaine sont en baisse (ces deux dernières passant de 92 000 à 83 000 t). Le port de Dunkerque a subi de plein fouet la décision prise par Del Monte de ne plus décharger ses bananes camerounaises à Dunkerque à destination de sa nouvelle mûrisserie de Rungis au bout de huit mois d'essais.

Après une baisse en 2015, la campagne “agrumes”, débutée en octobre, a mieux commencé.

Les trafics agrumes, qui font l'objet des lignes Maroc-Dunkerque Russie sont en baisse de 10 % environ, conséquence évidente de l'embargo russe. Néanmoins, il semble que la campagne “agrumes” débutée en octobre, surtout à partir du Maroc, soit mieux orientée. En 2014, Dunkerque avait importé quelque 43 000 t de tomates marocaines… L'embargo russe s'est aussi fait ressentir dans les trafics pommes de terre qui sont passés de 8 000 à 1 000 t vers la Russie. A noter que Dunkerque n'a pas retrouvé ses exportations de tubercules vers les Emirats Arabes Unis… Nul doute que les exportateurs de pommes de terre, qui évoquent ces destinations, ont choisi d'autres places d'exportation ! 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes