Aller au contenu principal

Trafics fruits et légumes
2015 n'est pas une bonne année pour le port de Dunkerque

Stables pour les bananes des Antilles, les trafics bananiers en provenance du Surinam et du Cameroun sont en forte baisse. Le port perd également des trafics en pommes de terre.

Même si les dirigeants du port de Dunkerque ont rappelé une nouvelle fois leur volonté de « demeurer le premier port français d'importation de fruits en conteneurs », les chiffres présentés à Lille lors de la réunion annuelle du 6 janvier sont fort décevants. Du côté agroalimentaire, si les responsables du port se sont félicités du score réalisé par les céréales en 2015 (plus de 3,05  Mt), ils ont été plutôt discrets sur les trafics de sucre et surtout ceux de f&l.

Le bilan annuel des trafics f&l conteneurisés (il n'existe pas d'autres trafics à Dunkerque) s'établit à 610 000 t pour 2015 contre 706 000 t en 2014 (- 13,6 %). « C'est un chiffre provisoire qui demande à être affiné avec les trafics de décembre », précise Stéphane Quetstroey, chef du département Marketing et Transport à Dunkerque Port. Les bananes sont en baisse et passent de 436 000 à 383 000 t, les agrumes de 125 000 à 109 000 t et les pommes de terre de 44 000 à 30 000 t.

Si du côté des bananes, l'un des points forts de Dunkerque, les trafics en provenance des Antilles augmentent légèrement en passant de 277 000 à 289 000 t, les origines Cameroun, Surinam et République dominicaine sont en baisse (ces deux dernières passant de 92 000 à 83 000 t). Le port de Dunkerque a subi de plein fouet la décision prise par Del Monte de ne plus décharger ses bananes camerounaises à Dunkerque à destination de sa nouvelle mûrisserie de Rungis au bout de huit mois d'essais.

Après une baisse en 2015, la campagne “agrumes”, débutée en octobre, a mieux commencé.

Les trafics agrumes, qui font l'objet des lignes Maroc-Dunkerque Russie sont en baisse de 10 % environ, conséquence évidente de l'embargo russe. Néanmoins, il semble que la campagne “agrumes” débutée en octobre, surtout à partir du Maroc, soit mieux orientée. En 2014, Dunkerque avait importé quelque 43 000 t de tomates marocaines… L'embargo russe s'est aussi fait ressentir dans les trafics pommes de terre qui sont passés de 8 000 à 1 000 t vers la Russie. A noter que Dunkerque n'a pas retrouvé ses exportations de tubercules vers les Emirats Arabes Unis… Nul doute que les exportateurs de pommes de terre, qui évoquent ces destinations, ont choisi d'autres places d'exportation ! 

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes