Aller au contenu principal

Melon
2015, l'année des ratés pour la filière melon

La campagne melons a été compliquée pour l'ensemble des régions de production avec, en filigrane, surproduction et concurrence débridée.

Bernard Miozzo, animateur de l'Association interprofessionnelle du melon, indique : « 2015 aura été l'année du rendez-vous manqué avec la réussite économique. Pourtant les éléments étaient positifs. La météorologie a été favorable à la qualité de la production, la chaleur a boosté la consommation, importante et longue, et les clients ont bénéficié de prix peu élevés. » C'est là que le bât blesse. En raison d'une forte pression de l'Espagne, la production démarrée en semaine 23 s'est retrouvée en crise conjoncturelle dès le 17 juin (semaine  26). « Les cours plongent, jusqu'à 0,20 € pour le calibre 12 à l'expédition, et trouvent leur plus bas niveau jamais atteint en démarrage de campagne », constate Bernard Miozzo. D'autant plus dommageable que les prix, à cette époque-là, impriment ceux de la saison. C'est dans ce contexte que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a démarré la campagne.

« Dans le Sud-Est, les ventes ont été très difficiles durant tout le mois de juin, déplore Gérard Roche, vice-président de Légumes de France, et faibles en juillet août. Je crains que la région ait perdu le marché des précoces et que les petits producteurs soient découragés car écrasés par les gros producteurs-expéditeurs qui font le marché. » En ce qui concerne le Sud-Ouest et le Centre-Ouest, « les prix n'ont pas été mirobolants, ajoute Bernard Miozzo, mais ils sont passés à une période plus favorable. » La première crise conjoncturelle s'est terminée au 6 juillet mais, dès le 10, la seconde s'installe alors que les trois régions françaises sont entrées en production et que l'apport espagnol reste significatif.

En raison d'une forte pression de l'Espagne, la production s'est retrouvée en crise conjoncturelle dès le 17 juin.

« Le phénomène a été amplifié par le positionnement, le mardi 14 juillet, déclare Bernard Chiron, coprésident de l'As-sociation interprofessionnelle du melon. Le lendemain, cinq jours de stocks ont alourdi le marché ce qui, pour partie, explique la crise. » Provoquant la destruction de marchandise. Au final, la récolte totale de melons a été de 296 729 t en semaine  39 (contre 227 685 t pour la semaine  40 en 2014). Surproduction structurelle ou conjoncturelle ?

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes