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Melon
2015, l'année des ratés pour la filière melon

La campagne melons a été compliquée pour l'ensemble des régions de production avec, en filigrane, surproduction et concurrence débridée.

Bernard Miozzo, animateur de l'Association interprofessionnelle du melon, indique : « 2015 aura été l'année du rendez-vous manqué avec la réussite économique. Pourtant les éléments étaient positifs. La météorologie a été favorable à la qualité de la production, la chaleur a boosté la consommation, importante et longue, et les clients ont bénéficié de prix peu élevés. » C'est là que le bât blesse. En raison d'une forte pression de l'Espagne, la production démarrée en semaine 23 s'est retrouvée en crise conjoncturelle dès le 17 juin (semaine  26). « Les cours plongent, jusqu'à 0,20 € pour le calibre 12 à l'expédition, et trouvent leur plus bas niveau jamais atteint en démarrage de campagne », constate Bernard Miozzo. D'autant plus dommageable que les prix, à cette époque-là, impriment ceux de la saison. C'est dans ce contexte que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a démarré la campagne.

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