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Etats-Unis
2012, une année à oublier pour Chiquita

 L’année passée n’a pas été favorable pour le géant américain Chiquita qui enregistre une perte de 408 M$ (314 M€) alors que 2011 avait vu un bénéfice de 57 M$ (44 M€). Les ventes de bananes ont enregistré une baisse de 2 % à 2 Md$ (1,53 Md€). Les prix en Europe se sont pourtant bien maintenus, gagnant 4 % mais les fluctuations entre le dollar et l’euro auront coûté 63 M$ (48,3 M€) à l’entreprise. La reconfiguration de la flotte maritime de Chiquita qui s’est poursuivie début 2012 a permis de limiter les effets de la hausse du fuel et des coûts logistiques en général. La branche “salades” demeure stable d’une année à l’autre à 953 M$ (731,5 M€) mais le résultat opérationnel montre une perte de 4 M$ (3 M€) contre + 8 M$ (+ 6,1 M€) en 2011 : en cause les coûts de production et les pertes de volumes suite à la politique marketing jusqu’alors suivie pour cette gamme salade. « Ces résultats reflètent les défis auxquels la société a dû faire face pendant l’année, a reconnu le PDG Ed Lonergan. Nous restons concentrés sur notre cœur de métier, les bananes et les salades, pour lesquelles de récents succès ajouteront des volumes profitables pour l’année à venir. »

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