Aller au contenu principal

Justice
2012, année décisive pour l’organisation des filières

La décision de l’Autorité de la concurrence sur le secteur endivier et celle du Conseil Constitutionnel sur la CVO s’imposeront à l’ensemble des filières agricoles.

L’organisation des filières agricoles françaises, héritée, notamment, des grandes lois d’orientation du début des années 60 et de la loi sur les interprofessions de 1975, pourrait connaître en 2012 de très grands chamboulements. Deux décisions de justice, dont les conséquences s’imposeront à toutes les filières, sont particulièrement attendues.
La première est celle de l’Autorité de la concurrence qui doit se prononcer le 18 janvier sur l’accusation “d’entente complexe et continue” à l’encontre de la filière endive.
La seconde dépend du Conseil Constitutionnel qui a été saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité sur la qualification des cotisations volontaires obligatoires (CVO), la principale ressource des interprofessions. Le Conseil doit rendre sa réponse avant le 16 mars.
La décision de l’Autorité de la concurrence est attendue avec angoisse par les opérateurs du secteur de l’endive évidemment, mais également par l’ensemble des AOP et des OP de la filière fruits et légumes. De sources parlementaires, on s’inquiète également des conséquences d’une éventuelle condamnation pour des démarches de type club. Mais le délibéré de l’Autorité sera également étudié à la loupe par les filières laitières, viandes...
La réponse du Conseil Constitutionnel sur la CVO aura pour conséquence, soit de renforcer les interprofessions, soit de remettre en cause la totalité de l’édifice interprofessionnel (s’il décide que la CVO peut être assimilée à un impôt). Dans cette seconde hypothèse, le ministère de l’Agriculture, celui du Budget, l’ensemble des organisations professionnelles, et singulièrement les organisations professionnelles agricoles du bloc majoritaire (FNSEA...) devront rouvrir le dossier de la gouvernance des interprofessions, de la représentativité des familles professionnelles...
Ces deux décisions seront également suivies de près par les autorités communautaires, très chatouilleuses dès qu’il s’agit de mécanismes d’organisation économique agricole “à la française” et par ailleurs saisies de longue date d’une plainte de la FCD sur le statut des interprofessions. Le tout se déroulera sous l’œil des candidats à la présidentielle dont certains (PS, Vert) ont déjà fait part de leurs intentions de réformer en profondeur l’ensemble de ces mécanismes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes