Aller au contenu principal

Justice
2012, année décisive pour l’organisation des filières

La décision de l’Autorité de la concurrence sur le secteur endivier et celle du Conseil Constitutionnel sur la CVO s’imposeront à l’ensemble des filières agricoles.

L’organisation des filières agricoles françaises, héritée, notamment, des grandes lois d’orientation du début des années 60 et de la loi sur les interprofessions de 1975, pourrait connaître en 2012 de très grands chamboulements. Deux décisions de justice, dont les conséquences s’imposeront à toutes les filières, sont particulièrement attendues.
La première est celle de l’Autorité de la concurrence qui doit se prononcer le 18 janvier sur l’accusation “d’entente complexe et continue” à l’encontre de la filière endive.
La seconde dépend du Conseil Constitutionnel qui a été saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité sur la qualification des cotisations volontaires obligatoires (CVO), la principale ressource des interprofessions. Le Conseil doit rendre sa réponse avant le 16 mars.
La décision de l’Autorité de la concurrence est attendue avec angoisse par les opérateurs du secteur de l’endive évidemment, mais également par l’ensemble des AOP et des OP de la filière fruits et légumes. De sources parlementaires, on s’inquiète également des conséquences d’une éventuelle condamnation pour des démarches de type club. Mais le délibéré de l’Autorité sera également étudié à la loupe par les filières laitières, viandes...
La réponse du Conseil Constitutionnel sur la CVO aura pour conséquence, soit de renforcer les interprofessions, soit de remettre en cause la totalité de l’édifice interprofessionnel (s’il décide que la CVO peut être assimilée à un impôt). Dans cette seconde hypothèse, le ministère de l’Agriculture, celui du Budget, l’ensemble des organisations professionnelles, et singulièrement les organisations professionnelles agricoles du bloc majoritaire (FNSEA...) devront rouvrir le dossier de la gouvernance des interprofessions, de la représentativité des familles professionnelles...
Ces deux décisions seront également suivies de près par les autorités communautaires, très chatouilleuses dès qu’il s’agit de mécanismes d’organisation économique agricole “à la française” et par ailleurs saisies de longue date d’une plainte de la FCD sur le statut des interprofessions. Le tout se déroulera sous l’œil des candidats à la présidentielle dont certains (PS, Vert) ont déjà fait part de leurs intentions de réformer en profondeur l’ensemble de ces mécanismes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes