Aller au contenu principal

Interview de Daniel Bouquillon, président de la FNPE
« 2009 ne sera pas une année pléthorique ! »

A quelques jours de son assemblée générale, le président de la Fédération nationale des producteurs d’endives fait le point avant le véritable démarrage de la campagne.

Fld : Comment se présente la nouvelle campagne, deux semaines avant son véritable démarrage ?
Daniel Bouquillon :
Il n’y aura pas de surproduction cette année. Nous ne devrions donc pas trouver de promotions inconsidérées qui tirent nos prix vers le bas. La baisse des emblavements est analogue à celle de l’an passé, soit environ 8 %. Les orages de début mai ont affecté la densité de semis sur certaines parcelles, mais la sécheresse va réduire le nombre de racines/ha. Au lieu de faire 350 bacs/ha, nous n’en ferons que 200. Cette sécheresse aura d’autant plus d’impact sur notre productivité que nos parcelles sont envahies par le puceron lanigère que nous ne pouvons combattre, faute de molécules homologuées. Nous ne savons pas si toutes les parcelles pourront être arrachées !

Fld : Sur le plan de l’organisation économique, y a-t-il des évolutions qui laisseraient entrevoir un prix moyen producteur plus favorable que l’an passé ?
D. B. :
Pour l’instant, il n’y a pas eu de grandes évolutions par rapport à l’an passé. Seul élément positif, c’est l’envoi d’un cahier de recommandations par l’APEF (1) à tous les endiviers. Le Celfnord avait initié ce calendrier qui permettait aux producteurs de mieux adapter leur offre aux besoins du marché tout au long de la campagne. Il n’avait pas été envoyé l’an passé. En revanche, le dossier de la centralisation des factures n’avance pas assez vite au niveau de l’APEF. Pourtant, il pourrait mettre un peu plus de transparence dans les transactions et donner une véritable réalité du marché. Infoclar nous le permet. Nous avons beaucoup plus confiance dans ce système que dans la cotation SNM qui devient de plus en plus critiquable.

Fld : Perle du Nord ne devrait pas tarder à présenter sa nouvelle organisation. Qu’en attendez-vous ?
D. B. :
Le pire, serait de ne pas adhérer au nouveau projet. On a besoin de définir une nouvelle segmentation, de nouvelles unités de vente consommateur et d’une structuration de la première mise en marché. Surtout de quelqu’un qui parle d’une seule voix. Perle du Nord est allé dans le bon sens en ouvrant son capital à toutes les OP au-delà des six OP fondatrices. C’était une des conditions que nous avions posées lors de l’AG de l’an passé. Les choses sont encore en pourparlers avec certaines OP !

(1) APEF : L’Association des producteurs d’endives de France est l’AOP nationale Endives présidée par Philippe Bauwin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes