Interview de Daniel Bouquillon, président de la FNPE
« 2009 ne sera pas une année pléthorique ! »
A quelques jours de son assemblée générale, le président de la Fédération nationale des producteurs d’endives fait le point avant le véritable démarrage de la campagne.
Fld : Comment se présente la nouvelle campagne, deux semaines avant son véritable démarrage ?
Daniel Bouquillon : Il n’y aura pas de surproduction cette année. Nous ne devrions donc pas trouver de promotions inconsidérées qui tirent nos prix vers le bas. La baisse des emblavements est analogue à celle de l’an passé, soit environ 8 %. Les orages de début mai ont affecté la densité de semis sur certaines parcelles, mais la sécheresse va réduire le nombre de racines/ha. Au lieu de faire 350 bacs/ha, nous n’en ferons que 200. Cette sécheresse aura d’autant plus d’impact sur notre productivité que nos parcelles sont envahies par le puceron lanigère que nous ne pouvons combattre, faute de molécules homologuées. Nous ne savons pas si toutes les parcelles pourront être arrachées !
Fld : Sur le plan de l’organisation économique, y a-t-il des évolutions qui laisseraient entrevoir un prix moyen producteur plus favorable que l’an passé ?
D. B. : Pour l’instant, il n’y a pas eu de grandes évolutions par rapport à l’an passé. Seul élément positif, c’est l’envoi d’un cahier de recommandations par l’APEF (1) à tous les endiviers. Le Celfnord avait initié ce calendrier qui permettait aux producteurs de mieux adapter leur offre aux besoins du marché tout au long de la campagne. Il n’avait pas été envoyé l’an passé. En revanche, le dossier de la centralisation des factures n’avance pas assez vite au niveau de l’APEF. Pourtant, il pourrait mettre un peu plus de transparence dans les transactions et donner une véritable réalité du marché. Infoclar nous le permet. Nous avons beaucoup plus confiance dans ce système que dans la cotation SNM qui devient de plus en plus critiquable.
Fld : Perle du Nord ne devrait pas tarder à présenter sa nouvelle organisation. Qu’en attendez-vous ?
D. B. : Le pire, serait de ne pas adhérer au nouveau projet. On a besoin de définir une nouvelle segmentation, de nouvelles unités de vente consommateur et d’une structuration de la première mise en marché. Surtout de quelqu’un qui parle d’une seule voix. Perle du Nord est allé dans le bon sens en ouvrant son capital à toutes les OP au-delà des six OP fondatrices. C’était une des conditions que nous avions posées lors de l’AG de l’an passé. Les choses sont encore en pourparlers avec certaines OP !
(1) APEF : L’Association des producteurs d’endives de France est l’AOP nationale Endives présidée par Philippe Bauwin.