2006 : demandez le programme
OCM banane, Pac, LOA : voilà les trois acronymes de ce début d’année, porteurs de profonds bouleversements. La banane d’abord. Avec la fin des quotas d’importation, le marché européen est complètement ouvert avec pour ultime et faible protection un droit de douane à 176 E/t, un tarif que certains jugent encore beaucoup trop élevé. L’Europe à 25 va-t-elle être submergée par des bananes de toutes origines ? Ou bien le marché, après une période de confusion, va-t-il s’auto-réguler ?
La réforme de la Pac est-elle aussi entrée en application avec les fameux DPU (droits à paiement unique). La Pac, et son budget, paraît “sanctuarisée” jusqu’en 2013. Mais il faut déjà penser à la suite. Notamment pour préparer la réforme de l’OCM f&l dont le chantier tarde à s’installer. Un dossier qui ne peut plus attendre est celui des importations. 2005 a été l’année de tous les excès notamment en pommes et en tomates. A tel point que la Commission a dû reconnaître son incapacité à faire appliquer ses propres textes.
Sur le plan intérieur, les regards se tourneront vers Interfel qui doit convaincre la filière de sa capacité à rebondir après une année et demi de crise. Le dossier du coefficient multiplicateur, qui va continuer à empoisonner les débats, ne devrait pas faciliter la tâche. Enfin, la LOA va entrer en application : elle prévoit justement un élargissement des compétences des interprofessions.