Aller au contenu principal

2006 : demandez le programme

OCM banane, Pac, LOA : voilà les trois acronymes de ce début d’année, porteurs de profonds bouleversements. La banane d’abord. Avec la fin des quotas d’importation, le marché européen est complètement ouvert avec pour ultime et faible protection un droit de douane à 176 E/t, un tarif que certains jugent encore beaucoup trop élevé. L’Europe à 25 va-t-elle être submergée par des bananes de toutes origines ? Ou bien le marché, après une période de confusion, va-t-il s’auto-réguler ?

La réforme de la Pac est-elle aussi entrée en application avec les fameux DPU (droits à paiement unique). La Pac, et son budget, paraît “sanctuarisée” jusqu’en 2013. Mais il faut déjà penser à la suite. Notamment pour préparer la réforme de l’OCM f&l dont le chantier tarde à s’installer. Un dossier qui ne peut plus attendre est celui des importations. 2005 a été l’année de tous les excès notamment en pommes et en tomates. A tel point que la Commission a dû reconnaître son incapacité à faire appliquer ses propres textes.

Sur le plan intérieur, les regards se tourneront vers Interfel qui doit convaincre la filière de sa capacité à rebondir après une année et demi de crise. Le dossier du coefficient multiplicateur, qui va continuer à empoisonner les débats, ne devrait pas faciliter la tâche. Enfin, la LOA va entrer en application : elle prévoit justement un élargissement des compétences des interprofessions.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">argile pomme</em>
Le biocontrôle a repris sa croissance en 2024

Le marché du biocontrôle a atteint en 2024 un chiffre d’affaires record de 308 millions d’euros. Le secteur représente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes