Aller au contenu principal

2006, année des lancements pour Flandria

L’année 2005 semble avoir profité aux 21 produits sous marque de qualité Flandria. Grâce, en partie, à une exportation importante sur les neuf premiers mois de 2005, les ventes à la criée du groupe Lava affichent une augmentation du chiffre d’affaires de 18,7 % avec, dans le détail, d’excellentes performances pour les tomates en vrac (+ 25 %), les poireaux (+ 25 %), les concombres (+ 29 %)et la salade cultivée sous serre (+ 26 %). D’après Maarten De Moor, directeur de Lava, “il faut relativiser ces chiffres”. En effet, 2005 succède à une année 2004 particulièrement mauvaise, avec des prix bas et une surproduction.

Malgré un chiffre d’affaires 2005 en nette hausse, la satisfaction de la filière est tempérée par la forte augmentation des prix de l’énergie, phénomène qui est venu gonfler les coûts de production. Alors pour 2006, les criées Lava ont prévu une série de lancements de nouveaux produits : mini-poivrons, poivrons allongés, céleris en branche, céleri vert, chou cabus, chicon rouge…

Promotion télé et animations dans les magasins

Ces lancements seront accompagnés d’une campagne promotionnelle sous forme de spots télévisés, de participations accrue à des salons, de sponsoring produits, de démonstrations culinaires sur les points de vente… le tout avec un objectif constant : faire découvrir au consommateur l’agrément de cuisiner des produits frais.

Autre projet pour 2006, des journées contact entre le secteur pommes de terre, fruits et légumes de Tchéquie et de Pologne, afin de présenter les produits Flandria et leur intérêt qualitatif au commerce de ces pays où les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes