Aller au contenu principal

2005, une année bancale selon les productions

Les comptes de l’agriculture font apparaître des disparités. Si les fruits ont subi de plein fouet la baisse des cours, les légumes s’en sortent mieux.

Le bilan des comptes prévisionnels de l’agriculture, publié la semaine dernière par le ministère, n’est pas brillant. Le revenu agricole moyen par actif est annoncé en baisse de 10 % en 2005 (-6,3 % dans l’UE à 25 selon Eurostat). Une régression qui provient d’un recul des volumes et d’une baisse des prix associée à une hausse de coûts de production liée au prix des produits pétroliers. Des données selon certains syndicats en deçà de la réalité qui se perpétuent depuis près de quatre années. La FNSEA appelle ainsi le ministère à de “nouvelles régulations dans le cadre des organisations communes de marché”, tandis que d’autres estiment qu’il y a un “risque d’explosion sociale”.

Plus précisément pour la filière, si les productions de fruits sont en hausse en 2005, leurs prix ont par exemple baissé très fortement (- 14 %). En revanche, pour les légumes, l’année se termine plutôt bien avec une progression sensible des prix (+ 8 %) après une très mauvaise campagne 2004. Quant à la pomme de terre, les volumes ont régressé entraînant les prix à la hausse.

Année difficile pour les fruits

L’année est donc assez difficile pour le secteur des fruits, la valeur de la production chutant de 11,9 % par rapport à l’année précédente. Plus spécifiquement, la pomme est l’une des grandes perdantes de l’année, une baisse des prix due à la concurrence de l’importation, à l’importance des stocks de la campagne précédente et aussi à demande insuffisante. Entre autres, le rapport mentionne “pour les abricots, l’abondance de la récolte compense le bas niveau des prix, constate le rapport de la commission des comptes. En revanche, pour les pêches et les prunes la croissance de production ne compense pas la faiblesse des prix due à une demande insuffisante. Pour les cerises, l’offre très abondante ne compense pas la chute des prix (- 30 %) due à une qualité médiocre.”

La production de légumes augmente de 9,1 % après avoir chuté d’autant en 2004 et s’accompagne d’une forte progression des prix (+ 8 %). Cette campagne 2005 est ainsi davantage satisfaisante pour les producteurs de carottes et de tomates (hausse de + 30 % des prix). La récolte de pommes de terre de conservation a diminué cette campagne et provoque une hausse des prix sauf pour les primeurs. Quant au résultat agricole, le marasme est grand (- 15 %) pour les exploitations fruitières du fait de bas prix, tandis qu’il progresse chez les maraîchers (+ 6 %).

Enfin, l’Insee publiait le même jour les subventions sur les produits versées aux producteurs et notait que les légumes ont reçu 1,4 ME, tandis que les fruits recevaient 57 ME et les pommes de terre 30 ME. En comparaison à 2004, les fruits voient leurs subventions régresser de plus de 50 %, mais celles-ci restent similaires pour les légumes et les pommes de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes