Aller au contenu principal

2004 : baromètre au beau fixe pour le bio

Le baromètre 2004 de consommation et de perception des produits biologiques en France, réalisé par CSA/Agence Bio, montre une progression remarquable du nombre de consommateurs de bio en France : +7 % en un an, ils sont aujourd’hui 44 % à avoir consommé au moins un produit issu de l’agriculture biologique en 2004 contre 37 % en 2003. Les fruits et légumes demeurent les produits phares, 71 % des consommateurs de bio en ont acheté cette année, derrière, on trouve les œufs, le pain, les produits laitiers et les volailles. Les produits bio continuent de bénéficier d’une image positive auprès de 84 % des Français, la santé demeurant la principale motivation d’achat. L’autre évolution s’opére au niveau des lieux d’achats : il semble que les consommateurs de bio se détournent de la GMS (65 % en 2004 contre 72 % en 2003) pour fréquenter davantage les marchés spécialisés (50% en 2004 contre 39 % en 2003) notamment pour y acheter fruits et légumes, œufs et fromages. Le réseau des magasins spécialisés est aussi une progression(28% en 2004 contre 21% en 2003), surtout pour les achats de pain, volailles, épicerie et boissons. Il semble que les systèmes de ventes favorisant le contact direct avec la production soient de plus en plus appréciés : marchés, fermes… Surtout pour les produits fragiles mieux adaptés aux circuits courts. Les magasins spécialisés, qui offrent le choix parmi 4000 à 8000 références sont également appelés à mieux se développer que les GMS, où le choix se réduit à 150 voire 200 références.

Bilan très positif, donc. On peut juste se poser la question de savoir si l’argument santé, qui fédère une grande majorité de ces consommateurs et n’est pas réellement prouvé par nos instances scientifiques et médicales, ne constitue pas une fausse bonne raison de consommer du bio, susceptible de générer des déçus, à jamais récupérables…

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes