Aller au contenu principal

2004 : baromètre au beau fixe pour le bio

Le baromètre 2004 de consommation et de perception des produits biologiques en France, réalisé par CSA/Agence Bio, montre une progression remarquable du nombre de consommateurs de bio en France : +7 % en un an, ils sont aujourd’hui 44 % à avoir consommé au moins un produit issu de l’agriculture biologique en 2004 contre 37 % en 2003. Les fruits et légumes demeurent les produits phares, 71 % des consommateurs de bio en ont acheté cette année, derrière, on trouve les œufs, le pain, les produits laitiers et les volailles. Les produits bio continuent de bénéficier d’une image positive auprès de 84 % des Français, la santé demeurant la principale motivation d’achat. L’autre évolution s’opére au niveau des lieux d’achats : il semble que les consommateurs de bio se détournent de la GMS (65 % en 2004 contre 72 % en 2003) pour fréquenter davantage les marchés spécialisés (50% en 2004 contre 39 % en 2003) notamment pour y acheter fruits et légumes, œufs et fromages. Le réseau des magasins spécialisés est aussi une progression(28% en 2004 contre 21% en 2003), surtout pour les achats de pain, volailles, épicerie et boissons. Il semble que les systèmes de ventes favorisant le contact direct avec la production soient de plus en plus appréciés : marchés, fermes… Surtout pour les produits fragiles mieux adaptés aux circuits courts. Les magasins spécialisés, qui offrent le choix parmi 4000 à 8000 références sont également appelés à mieux se développer que les GMS, où le choix se réduit à 150 voire 200 références.

Bilan très positif, donc. On peut juste se poser la question de savoir si l’argument santé, qui fédère une grande majorité de ces consommateurs et n’est pas réellement prouvé par nos instances scientifiques et médicales, ne constitue pas une fausse bonne raison de consommer du bio, susceptible de générer des déçus, à jamais récupérables…

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes