2004 : baromètre au beau fixe pour le bio
Le baromètre 2004 de consommation et de perception des produits biologiques en France, réalisé par CSA/Agence Bio, montre une progression remarquable du nombre de consommateurs de bio en France : +7 % en un an, ils sont aujourd’hui 44 % à avoir consommé au moins un produit issu de l’agriculture biologique en 2004 contre 37 % en 2003. Les fruits et légumes demeurent les produits phares, 71 % des consommateurs de bio en ont acheté cette année, derrière, on trouve les œufs, le pain, les produits laitiers et les volailles. Les produits bio continuent de bénéficier d’une image positive auprès de 84 % des Français, la santé demeurant la principale motivation d’achat. L’autre évolution s’opére au niveau des lieux d’achats : il semble que les consommateurs de bio se détournent de la GMS (65 % en 2004 contre 72 % en 2003) pour fréquenter davantage les marchés spécialisés (50% en 2004 contre 39 % en 2003) notamment pour y acheter fruits et légumes, œufs et fromages. Le réseau des magasins spécialisés est aussi une progression(28% en 2004 contre 21% en 2003), surtout pour les achats de pain, volailles, épicerie et boissons. Il semble que les systèmes de ventes favorisant le contact direct avec la production soient de plus en plus appréciés : marchés, fermes… Surtout pour les produits fragiles mieux adaptés aux circuits courts. Les magasins spécialisés, qui offrent le choix parmi 4000 à 8000 références sont également appelés à mieux se développer que les GMS, où le choix se réduit à 150 voire 200 références.
Bilan très positif, donc. On peut juste se poser la question de savoir si l’argument santé, qui fédère une grande majorité de ces consommateurs et n’est pas réellement prouvé par nos instances scientifiques et médicales, ne constitue pas une fausse bonne raison de consommer du bio, susceptible de générer des déçus, à jamais récupérables…