Aller au contenu principal

2 QUESTIONS À ROLLAND BIZIEN Maraîcher Savéol

Chez Savéol, vous revendiquez une origine bretonne et une production 100 % française. C'est important pour vous ?

Au sein de notre coopérative, nous sommes effectivement très attachés à notre histoire bretonne, incarnée par notre nom de marque puisque Savéol signifi e « lever du soleil » en breton. Tous nos produits sont cultivés à la pointe brestoise. Ils bénéfi cient ainsi d'un climat tempéré idéal, jamais trop froid l'hiver ni trop chaud l'été, qui permet d'obtenir une qualité homogène de tous nos produits.

Nos maraîchers et nos équipes sont fi ers de proposer une production 100 % française pour répondre aux attentes fortes des consommateurs qui recherchent le « made in France », la naturalité et des produits du terroir.

Notre ancrage régional se traduit également par notre implication au niveau local puisque le Groupe Savéol génère plus de 2500 emplois sur le bassin brestois. La coopérative est ainsi très active et engagée auprès de ses collègues bretons sur les questions économiques et environnementales de la région.

Vous valorisez la tradition de la cueillette à la main. Vous pouvez décrire concrètement cette pratique ?

Chez Savéol tous les fruits sont systématiquement récoltés à la main avec le plus grand soin et notre charte interne nous engage à les cueillir à maturité lorsqu'ils expriment pleinement tous leurs arômes. Concrètement cela nécessite de la part de nos maraîchers une attention, une observation, et une surveillance quotidiennes de l'évolution de chaque plant.

Observer, palper, sentir… avec la plus grande délicatesse, chez nous les maraîchers sollicitent tous leurs sens et apportent aux produits des soins quotidiens pour proposer aux clients les tomates les plus savoureuses. “

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes