Aller au contenu principal

2 QUESTIONS À ROLLAND BIZIEN Maraîcher Savéol

Chez Savéol, vous revendiquez une origine bretonne et une production 100 % française. C'est important pour vous ?

Au sein de notre coopérative, nous sommes effectivement très attachés à notre histoire bretonne, incarnée par notre nom de marque puisque Savéol signifi e « lever du soleil » en breton. Tous nos produits sont cultivés à la pointe brestoise. Ils bénéfi cient ainsi d'un climat tempéré idéal, jamais trop froid l'hiver ni trop chaud l'été, qui permet d'obtenir une qualité homogène de tous nos produits.

Nos maraîchers et nos équipes sont fi ers de proposer une production 100 % française pour répondre aux attentes fortes des consommateurs qui recherchent le « made in France », la naturalité et des produits du terroir.

Notre ancrage régional se traduit également par notre implication au niveau local puisque le Groupe Savéol génère plus de 2500 emplois sur le bassin brestois. La coopérative est ainsi très active et engagée auprès de ses collègues bretons sur les questions économiques et environnementales de la région.

Vous valorisez la tradition de la cueillette à la main. Vous pouvez décrire concrètement cette pratique ?

Chez Savéol tous les fruits sont systématiquement récoltés à la main avec le plus grand soin et notre charte interne nous engage à les cueillir à maturité lorsqu'ils expriment pleinement tous leurs arômes. Concrètement cela nécessite de la part de nos maraîchers une attention, une observation, et une surveillance quotidiennes de l'évolution de chaque plant.

Observer, palper, sentir… avec la plus grande délicatesse, chez nous les maraîchers sollicitent tous leurs sens et apportent aux produits des soins quotidiens pour proposer aux clients les tomates les plus savoureuses. “

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes