Aller au contenu principal

1ère récolte du Zespri Gold “français”

Pour la première année, les consommateurs vont déguster des kiwis Zespri Gold, à chair jaune et sucrée, en provenance des vergers de l’Adour. Sikig a marqué l’événement et fêté cette première récolte.

Depuis 2003, près de 10 % des 400 ha du verger de l’entreprise landaise Sikig ont été consacrés à la plantation de Zespri Gold par une trentaine de jeunes producteurs. En première année, ces arbres donneront 30 t. Les volumes passeront à 200 t l’an prochain et à 600 dans deux récoltes.

Il s’agit, explique Sikig, d’une solution de diversification pour pérenniser les exploitations. L’entreprise encourage le mouvement par un programme d’aide pour favoriser les plantations. Mais plus encore, elle compte sur l’impact du paiement de cette récolte aux producteurs, qui devrait être déterminant, à l’image de ce qui s’est passé en Nouvelle-Zélande : “Cette année, le revenu producteur à l’hectare de Zespri Gold devrait être de l’ordre de 70 % supérieur à celui des kiwis verts”, souligne-t-on chez Sikig (12 000 E/ha pour le vert contre 22 000 pour le fruit à chair jaune).

Un fruit fragile

La marque Zespri Gold est détenue par les Néo-Zélandais qui assurent à Sikig l’assistance du réseau Zespri dans toutes les étapes de la production de ce fruit, plus fragile, qui demande des précautions particulières, de la conduite au conditionnement. Des spécialistes néo-zélandais mais aussi européens assistent Sikig, lors de la récolte, pour l’emballage avant que Zespri Gold ne se charge de la commercialisation. “Par rapport au risque qu’ont pris les producteurs, ce service clés en main est très important”, souligne Pascale Bégoulle, responsable marketing chez Sikig.

Reste à savoir l’accueil que les consommateurs français vont réserver au nouveau fruit. Ils semblent plus frileux que le reste de l’Europe (Espagne, Belgique, Allemagne en particulier) et que le Japon où l’on vendrait plus de kiwi jaune sucré (qui correspond au goût des consommateurs asiatiques) que de vert. Question de goût !

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes