Aller au contenu principal

1ère récolte du Zespri Gold “français”

Pour la première année, les consommateurs vont déguster des kiwis Zespri Gold, à chair jaune et sucrée, en provenance des vergers de l’Adour. Sikig a marqué l’événement et fêté cette première récolte.

Depuis 2003, près de 10 % des 400 ha du verger de l’entreprise landaise Sikig ont été consacrés à la plantation de Zespri Gold par une trentaine de jeunes producteurs. En première année, ces arbres donneront 30 t. Les volumes passeront à 200 t l’an prochain et à 600 dans deux récoltes.

Il s’agit, explique Sikig, d’une solution de diversification pour pérenniser les exploitations. L’entreprise encourage le mouvement par un programme d’aide pour favoriser les plantations. Mais plus encore, elle compte sur l’impact du paiement de cette récolte aux producteurs, qui devrait être déterminant, à l’image de ce qui s’est passé en Nouvelle-Zélande : “Cette année, le revenu producteur à l’hectare de Zespri Gold devrait être de l’ordre de 70 % supérieur à celui des kiwis verts”, souligne-t-on chez Sikig (12 000 E/ha pour le vert contre 22 000 pour le fruit à chair jaune).

Un fruit fragile

La marque Zespri Gold est détenue par les Néo-Zélandais qui assurent à Sikig l’assistance du réseau Zespri dans toutes les étapes de la production de ce fruit, plus fragile, qui demande des précautions particulières, de la conduite au conditionnement. Des spécialistes néo-zélandais mais aussi européens assistent Sikig, lors de la récolte, pour l’emballage avant que Zespri Gold ne se charge de la commercialisation. “Par rapport au risque qu’ont pris les producteurs, ce service clés en main est très important”, souligne Pascale Bégoulle, responsable marketing chez Sikig.

Reste à savoir l’accueil que les consommateurs français vont réserver au nouveau fruit. Ils semblent plus frileux que le reste de l’Europe (Espagne, Belgique, Allemagne en particulier) et que le Japon où l’on vendrait plus de kiwi jaune sucré (qui correspond au goût des consommateurs asiatiques) que de vert. Question de goût !

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes