Aller au contenu principal

Haute-Garonne
17 millions d’euros de travaux pour le Min de Toulouse

Rénovations, déménagements et croissance externe sont au programme du marché d’intérêt national de Toulouse pour l’année 2011.

C’est au Min de Toulouse, très tôt le matin, que le nouveau président de la CCI de Toulouse, Alain Di Crescenzo, a tenu à faire l’une de ses toute premières visites, accompagné d’un bus entier de chefs d’entreprise. Il faut dire que le marché, avec son chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros, en constante progression (4,7 millions d’euros en 2007), est un site économique important pour l’agglomération, et qu’il compte encore se moderniser et s’étendre. Près de 17 millions d’euros de travaux sont en effet prévus cette année, qui serviront notamment à restructurer les 21 000 m2 du carreau des producteurs (désamiantage, destruction de pignons, aplanissement du sol, création de quais) qui seront désormais protégés par des murs, et à créer une nouvelle halle aux fleurs et aux plantes vertes (6 600 m2). Ces dernières seront sorties du pavillon Occitaflor, qui se consacrera alors, à parts égales, aux accessoires pour fleuristes et aux fournitures pour métiers de bouche. Toutefois, les premiers coups de pioche, donnés fin 2010, concernent le bâtiment administratif qui voit se construire un “bâtiment jumeau” et le restaurant “Chez Marc” qui prendra place entre les deux. L’ensemble de ces travaux sera livré à l’automne. Il est aussi envisagé de couvrir le toit de la grande halle des fruits et légumes de panneaux photovoltaïques.
« Parallèlement, comme nous sommes au complet et que nous manquons de place, nous envisageons de reprendre en gestion la Zac Garonne, de l’autre côté de la rocade, ce qui représenterait 26 000 m2 supplémentaires, soit près de la moitié des surfaces locatives actuelles du Min (55 000 m2) », indique Paul Mirous, le directeur. La construction de 8 500 m2 d’entrepôts froids et surgelés et l’achat d’un bâtiment polyvalent (18 000 m2) sont à l’étude, pour un montant de 30 millions d’euros. Pomona pourrait y être transféré. Il faudra cependant attendre fin février-début mars pour savoir si le changement de gestionnaire aura bien lieu.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes