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14 h : le marché de gros de Tours s’éveille…

Le marché de gros de Tours approvisionne l’agglomération tourangelle depuis 1973. Son offre f&l variée s’appuie aussi sur des producteurs locaux, dont des jeunes, ce qui est plutôt porteur d’espoir.

Il est 14 heures et le secteur fruits et légumes du marché de gros de Tours, situé dans une halle aux dimensions que ne renierait pas un atelier de construction aéronautique, commence son activité. La place tourangelle est en effet un marché d’après-midi, ce qui n’est trop courant dans ce monde.

Le marché de Tours présente une offre équilibrée dans le domaine des fruits et légumes. Les huit grossistes de la place couvrent l’ensemble des besoins, depuis les produits prémium aux fruits et légumes à prix serrés (Ben Primeurs) en passant par les spécialistes comme la maison Lothion (pommes). Pomona TerreAzur est aussi présent, tout comme sur le site, la mûrisserie Fruidor (ex-Muri Tours). Une force du marché réside dans son carreau des producteurs qui regroupent une vingtaine de maraîchers de la proche région quatre fois par semaine. « En 2005, d’importants travaux de réhabilitation ont été effectués sur le secteur, explique Valérie Fouillet, directrice du marché. Il a été procédé à la couverture des aires de ventes des grossistes sur le pourtour intérieur de la halle et à la création de deux mises à quai pour Touraine Primeurs et Pomona. Les producteurs prennent naturellement leur place au centre de la halle. » Une dizaine de boxes de 30 à 50 m2 ont été construits en 2013 pour les clients du marché. La liste d’attente très longue atteste du succès de l’offre. Il est aussi engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire : la communauté d’agglomération “Tour(s) Plus” et Solaal y ont créé une plate-forme de collecte de f&l invendus.

Le marché de gros tourangeau connaît les mêmes tendances que certains confrères : le client est moins prompt à se déplacer et du coup les opérateurs, grossistes comme producteurs, ont développé leur service livraisons. De plus, il faut compter avec la concurrence du Metro Cash & Carry situé au nord de Tours. Cependant, le marché de gros, approvisionnant une agglomération de 300 000 habitants, conserve toute sa raison d’être.

Fiche d’identité

Tours n’est pas un marché d’intérêt national, question de date d’ouverture (1973). Du coup, il n’a pas connu ni les avantages, ni les vicissitudes liées au périmètre de protection.

Chiffre d’affaires f&l : 45 M€ (sur 87 M€ global)

Opérateurs f&l : 8 grossistes et une vingtaine de producteurs

Tonnage f&l : 30 000 t

Surface f&l : 20 000 m2 (7 ha en tout)

Clientèle f&l : 1 500 (hors clients servis directement par les opérateurs du marché)

Zone de chalandise : couronne tourangelle, Vienne, Loir-et-Cher, Indre, Cher

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