Aller au contenu principal

Commerce
14 détaillants vont s’affronter pour la finale du concours du meilleur ouvrier de France

Les 14 et 15 mai prochains se tiendra, à Clermont-Ferrand, le concours du meilleur ouvrier de France dans la toute nouvelle catégorie “fruitier-primeur”.

Dans un mois, Clermont-Ferrand sera la capitale de l’excellence française. La cité auvergnate a été retenue pour accueillir une partie des finales du prestigieux concours du meilleur ouvrier de France (Mof). Pour la première fois depuis la création de ce concours en 1924, le métier de fruitier-primeur est autorisé à concourir. A l’issue des épreuves éliminatoires, qui se sont déroulées en mai 2010 à Rungis*, 14 candidats ont été sélectionnés pour participer à la finale.
Elle se déroulera les 14 et 15 mai prochains à la grande halle d’Auvergne. Chaque candidat devra réaliser une “œuvre artistique”, respectant strictement le sujet demandé et prouvant son excellence professionnelle. Il s’agira d’un buffet pour 40 personnes, réalisé pour le compte du ministère de la Culture, et devant permettre de remporter un appel d’offres de ce ministère dans le cadre d’une manifestation consacrée aux quatre Eléments.
Les candidats auront six heures pour réaliser cette œuvre. Elle devra obligatoirement être composée de produits frais entiers, facilement consommables, de produits préparés (fruits et légumes découpés, brochettes, etc.), de jus de fruits et de smoothies. Ils seront jugés par trois jurys, composés de professionnels de la filière (détaillants, grossistes, ingénieurs, journalistes, etc.) : un jury de travail, chargé de noter le comportement des candidats pendant la réalisation du buffet ; un jury de dégustation, qui se prononcera sur la qualité des produits ; et un jury d’observation, qui jugera le résultat final. Les futurs Mof seront connus à l’issue de la finale.

* cf. notre supplément spécial “Mof” sur fldhebdo.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes