Aller au contenu principal

Commerce
14 détaillants vont s’affronter pour la finale du concours du meilleur ouvrier de France

Les 14 et 15 mai prochains se tiendra, à Clermont-Ferrand, le concours du meilleur ouvrier de France dans la toute nouvelle catégorie “fruitier-primeur”.

Dans un mois, Clermont-Ferrand sera la capitale de l’excellence française. La cité auvergnate a été retenue pour accueillir une partie des finales du prestigieux concours du meilleur ouvrier de France (Mof). Pour la première fois depuis la création de ce concours en 1924, le métier de fruitier-primeur est autorisé à concourir. A l’issue des épreuves éliminatoires, qui se sont déroulées en mai 2010 à Rungis*, 14 candidats ont été sélectionnés pour participer à la finale.
Elle se déroulera les 14 et 15 mai prochains à la grande halle d’Auvergne. Chaque candidat devra réaliser une “œuvre artistique”, respectant strictement le sujet demandé et prouvant son excellence professionnelle. Il s’agira d’un buffet pour 40 personnes, réalisé pour le compte du ministère de la Culture, et devant permettre de remporter un appel d’offres de ce ministère dans le cadre d’une manifestation consacrée aux quatre Eléments.
Les candidats auront six heures pour réaliser cette œuvre. Elle devra obligatoirement être composée de produits frais entiers, facilement consommables, de produits préparés (fruits et légumes découpés, brochettes, etc.), de jus de fruits et de smoothies. Ils seront jugés par trois jurys, composés de professionnels de la filière (détaillants, grossistes, ingénieurs, journalistes, etc.) : un jury de travail, chargé de noter le comportement des candidats pendant la réalisation du buffet ; un jury de dégustation, qui se prononcera sur la qualité des produits ; et un jury d’observation, qui jugera le résultat final. Les futurs Mof seront connus à l’issue de la finale.

* cf. notre supplément spécial “Mof” sur fldhebdo.fr

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes