Aller au contenu principal

Commerce
14 détaillants vont s’affronter pour la finale du concours du meilleur ouvrier de France

Les 14 et 15 mai prochains se tiendra, à Clermont-Ferrand, le concours du meilleur ouvrier de France dans la toute nouvelle catégorie “fruitier-primeur”.

Dans un mois, Clermont-Ferrand sera la capitale de l’excellence française. La cité auvergnate a été retenue pour accueillir une partie des finales du prestigieux concours du meilleur ouvrier de France (Mof). Pour la première fois depuis la création de ce concours en 1924, le métier de fruitier-primeur est autorisé à concourir. A l’issue des épreuves éliminatoires, qui se sont déroulées en mai 2010 à Rungis*, 14 candidats ont été sélectionnés pour participer à la finale.
Elle se déroulera les 14 et 15 mai prochains à la grande halle d’Auvergne. Chaque candidat devra réaliser une “œuvre artistique”, respectant strictement le sujet demandé et prouvant son excellence professionnelle. Il s’agira d’un buffet pour 40 personnes, réalisé pour le compte du ministère de la Culture, et devant permettre de remporter un appel d’offres de ce ministère dans le cadre d’une manifestation consacrée aux quatre Eléments.
Les candidats auront six heures pour réaliser cette œuvre. Elle devra obligatoirement être composée de produits frais entiers, facilement consommables, de produits préparés (fruits et légumes découpés, brochettes, etc.), de jus de fruits et de smoothies. Ils seront jugés par trois jurys, composés de professionnels de la filière (détaillants, grossistes, ingénieurs, journalistes, etc.) : un jury de travail, chargé de noter le comportement des candidats pendant la réalisation du buffet ; un jury de dégustation, qui se prononcera sur la qualité des produits ; et un jury d’observation, qui jugera le résultat final. Les futurs Mof seront connus à l’issue de la finale.

* cf. notre supplément spécial “Mof” sur fldhebdo.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes