Aller au contenu principal

1,1 milliard d'euros pour la bio

Les aides à la conversion en bio vont être renforcées sur la période 2018-2022.

Le gouvernement a annoncé jeudi 5 avril l'attribution de 1,1 milliard d'euros à l'agriculture biologique sur cinq ans (2018-2022), afin de renforcer les moyens consacrés aux aides à la conversion. Cette somme se répartit entre 630 millions d'euros de fonds Feader et 200 millions d'euros de crédits d'Etat, complétés par d'autres financements publics, notamment  en provenance des agences de l'eau. Cela représente une augmentation de 62 % de l'enveloppe dédiée à l'AB par rapport à la période 2013-2017. Le gouvernement compte ainsi atteindre 15% de SAU en bio en 2022 et 20% de produits bio en restauration collective publique. Un doublement du fonds de structuration « avenir bio » géré par l'Agence bio a également été annoncé, passant ainsi progressivement de 4 à 8 M€ par an.

La Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB), qui dénonçait lors du salon de l'agriculture « des caisses quasiment vides », s'est félicitée de cette annonce. « Il ne reste aujourd'hui que 65 millions d'euros de fonds public, tous financeurs confondus, pour financer la bio jusqu'en 2020, nous ne pouvons donc que nous réjouir de ces annonces que nous appelions de nos vœux depuis maintenant un an et qui sont à la hauteur des enjeux de développement de l'agriculture biologique », réagit Stéphanie Pageot, présidente de la FNAB. La FNAB s’interroge cependant sur les modalités financières de ce soutien, notamment concernant les 630 millions d’euros annoncés sur le Feader alors qu’il ne reste selon elle que 40 millions d’euros disponibles sur ce budget européen jusqu’en 2020.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes