Aller au contenu principal

Commission Européenne
100 ME pour un plan f&l européen à l’école

Bruxelles envisage de dédicacer 100 millions d’euros par an pour la promotion des fruits et légumes à l’école. Cette mesure sera cofinancée par la Commission et les Etats membres.

La Commission Européenne a annoncé qu’elle envisageait de consacrer 100 millions d’euros par an à la promotion de la consommation de fruits et légumes dans l’Europe, notamment chez les jeunes. « Nous devrions avoir besoin d’environ 100 millions d’euros pour cette campagne », a annoncé la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel dimanche en marge de la réunion des ministres européens de l’Agriculture. Si l’idée de cette promotion était connue (Interfel planchait notamment dessus depuis le dernier colloque EGEA qui s’est tenu en avril à Bruxelles, ndlr), cette mesure est liée en particulie-r à la lutte contre l’obésité chez les enfants. C’est en revanche une grande première pour la Commissaire de présenter un tel chiffre. En effet, la promotion des produits laitiers dans les écoles, par exemple, représente un budget annuel de 63 millions d’euros.

« Cette mesure sera cofinancée à parts égales par la Commission et les Etats membres de l’UE », a précisé Mariann Fischer Boel. La Commissaire avait déjà souligné vendredi dernier qu’elle lancerait d’importants programmes de promotion pour les fruits et légumes et le vin, « il s’agit de montants très importants, les gens vont être surpris », avait-elle lancé lors d’un entretien avec l’AFP. Elle avait ainsi annoncé qu’elle réfléchissait à « financer un plan pour encourager les jeunes à manger davantage de fruits et légumes pour leur donner de saines habitudes et lutter contre l’obésité. » « On pourrait distribuer gratuitement des fruits et légumes dans les écoles, comme cela a été fait pour les produits laitiers », avait-elle ajouté.

La promotion serait en dehors des PO

Selon la Fédération espagnole des exportateurs de fruits et légumes (Fepex), cette annonce pourrait se présenter comme une alternative au projet de l’OCM f&l qui prévoit le financement de la promotion des fruits et légumes par le biais des programmes opérationnels. La Fepex a notamment annoncé qu’elle refusait que la promotion soit cofinancée par les producteurs. Selon le calendrier, le 7 juin prochain, le Parlement européen donnera son avis définitif sur la réforme de l’OCM, celle-ci sera ensuite votée en conseil des ministres de l’Agriculture les 10 et 11 juin prochains, pour une entrée en vigueur en 2008.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes