Aller au contenu principal

Commission Européenne
100 ME pour un plan f&l européen à l’école

Bruxelles envisage de dédicacer 100 millions d’euros par an pour la promotion des fruits et légumes à l’école. Cette mesure sera cofinancée par la Commission et les Etats membres.

La Commission Européenne a annoncé qu’elle envisageait de consacrer 100 millions d’euros par an à la promotion de la consommation de fruits et légumes dans l’Europe, notamment chez les jeunes. « Nous devrions avoir besoin d’environ 100 millions d’euros pour cette campagne », a annoncé la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel dimanche en marge de la réunion des ministres européens de l’Agriculture. Si l’idée de cette promotion était connue (Interfel planchait notamment dessus depuis le dernier colloque EGEA qui s’est tenu en avril à Bruxelles, ndlr), cette mesure est liée en particulie-r à la lutte contre l’obésité chez les enfants. C’est en revanche une grande première pour la Commissaire de présenter un tel chiffre. En effet, la promotion des produits laitiers dans les écoles, par exemple, représente un budget annuel de 63 millions d’euros.

« Cette mesure sera cofinancée à parts égales par la Commission et les Etats membres de l’UE », a précisé Mariann Fischer Boel. La Commissaire avait déjà souligné vendredi dernier qu’elle lancerait d’importants programmes de promotion pour les fruits et légumes et le vin, « il s’agit de montants très importants, les gens vont être surpris », avait-elle lancé lors d’un entretien avec l’AFP. Elle avait ainsi annoncé qu’elle réfléchissait à « financer un plan pour encourager les jeunes à manger davantage de fruits et légumes pour leur donner de saines habitudes et lutter contre l’obésité. » « On pourrait distribuer gratuitement des fruits et légumes dans les écoles, comme cela a été fait pour les produits laitiers », avait-elle ajouté.

La promotion serait en dehors des PO

Selon la Fédération espagnole des exportateurs de fruits et légumes (Fepex), cette annonce pourrait se présenter comme une alternative au projet de l’OCM f&l qui prévoit le financement de la promotion des fruits et légumes par le biais des programmes opérationnels. La Fepex a notamment annoncé qu’elle refusait que la promotion soit cofinancée par les producteurs. Selon le calendrier, le 7 juin prochain, le Parlement européen donnera son avis définitif sur la réforme de l’OCM, celle-ci sera ensuite votée en conseil des ministres de l’Agriculture les 10 et 11 juin prochains, pour une entrée en vigueur en 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes