Commission Européenne
100 ME pour un plan f&l européen à l’école
Bruxelles envisage de dédicacer 100 millions d’euros par an pour la promotion des fruits et légumes à l’école. Cette mesure sera cofinancée par la Commission et les Etats membres.
La Commission Européenne a annoncé qu’elle envisageait de consacrer 100 millions d’euros par an à la promotion de la consommation de fruits et légumes dans l’Europe, notamment chez les jeunes. « Nous devrions avoir besoin d’environ 100 millions d’euros pour cette campagne », a annoncé la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel dimanche en marge de la réunion des ministres européens de l’Agriculture. Si l’idée de cette promotion était connue (Interfel planchait notamment dessus depuis le dernier colloque EGEA qui s’est tenu en avril à Bruxelles, ndlr), cette mesure est liée en particulie-r à la lutte contre l’obésité chez les enfants. C’est en revanche une grande première pour la Commissaire de présenter un tel chiffre. En effet, la promotion des produits laitiers dans les écoles, par exemple, représente un budget annuel de 63 millions d’euros.
« Cette mesure sera cofinancée à parts égales par la Commission et les Etats membres de l’UE », a précisé Mariann Fischer Boel. La Commissaire avait déjà souligné vendredi dernier qu’elle lancerait d’importants programmes de promotion pour les fruits et légumes et le vin, « il s’agit de montants très importants, les gens vont être surpris », avait-elle lancé lors d’un entretien avec l’AFP. Elle avait ainsi annoncé qu’elle réfléchissait à « financer un plan pour encourager les jeunes à manger davantage de fruits et légumes pour leur donner de saines habitudes et lutter contre l’obésité. » « On pourrait distribuer gratuitement des fruits et légumes dans les écoles, comme cela a été fait pour les produits laitiers », avait-elle ajouté.
La promotion serait en dehors des PO
Selon la Fédération espagnole des exportateurs de fruits et légumes (Fepex), cette annonce pourrait se présenter comme une alternative au projet de l’OCM f&l qui prévoit le financement de la promotion des fruits et légumes par le biais des programmes opérationnels. La Fepex a notamment annoncé qu’elle refusait que la promotion soit cofinancée par les producteurs. Selon le calendrier, le 7 juin prochain, le Parlement européen donnera son avis définitif sur la réforme de l’OCM, celle-ci sera ensuite votée en conseil des ministres de l’Agriculture les 10 et 11 juin prochains, pour une entrée en vigueur en 2008.