Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
100 000 pommes distribuées dans les collèges

Lors de son assemblée générale, le syndicat départemental des fruits et légumes du Maine-et-Loire et son président Bruno Dupont annonçait une conjoncture améliorée en 2006 et une bonne saison 2007.

« Les consommateurs continuent de manger des pommes au détriment des fruits à noyaux,expliquait Bruno Dupont lors de l’assemblée générale des producteurs de fruits du Maine-et-Loire le 6 juillet dernier. Il va sûrement y avoir des actions prochainement pour demander le coefficient multiplicateur. » (lire page 2). Mais les producteurs ne s’illusionnent guère : « Rares sont les années où le prix de vente dépasse le prix de revient. » Les conséquences sont là : 4 500 ha de vergers dans le département, contre 6 000 ha il y a vingt ans, 200 arboriculteurs, soit deux fois moins en deux décennies et une baisse de 20 % du nombre d’emplois saisonniers entre 2002 et 2006. Cette diminution d’effectifs a des conséquences sur les opérations mobilité organisées avec les missions locales pour recruter des cueilleurs. Seule la mission angevine sera renouvelée en 2007, celles de Segré, du Saumurois et du Choletais étant supprimées. Entre 2005 et 2006, les mesures de cessation d’activité ont touché 377 ha de vergers, dont 303 de pommiers pour un montant proche de 1,5 million d’euros. Les prêts bonifiés ainsi que les Fac (fonds d’allégements des charges) ont concerné respectivement 75 et 37 dossiers pour près de 2,9 millions d’euros. Des mesures d’aide directe à la trésorerie ont été accordées ainsi qu’un plan d’étalement des cotisations MSA sur 12 trimestres pour un montant de près de 675 000 euros.

Pommes au collège, un succès

Bilan plus réjouissant, les opérations “Pommes au bureau” et “Pommes au collège” ont remporté un certain succès. Des pommes ont été mises à disposition dans trois centres administratifs d’Angers. Plus de 100 000 pommes ont été distribuées dans 79 collèges du département grâce au partenariat du Conseil Général, du CEAFL du Val-de-Loire et Jardin de Cocagne. Pour 2008, le syndicat devrait poursuivre l’opération avec le Conseil Général. Et d’autres partenariats devraient se développer avec cette instance publique, notamment pour l’accueil du public sur l’exploitation et le développement de la vente directe, la mise en avant du métier d’arboriculteur, le financement de certains équipements pour permettre aux producteurs de satisfaire les normes environnementales et sensibiliser la filière arboricole aux économies d’énergie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes