Aller au contenu principal

Organisations professionnelles
10 tonnes de fruits et légumes vendues à prix coûtant à Paris

Le Modef a renouvelé son opération estivale de vente de f&l à prix coûtant à Paris. Mises en cause par ce syndicat agricole, les enseignes GMS ont réagi par le biais de la FCD.

C’est désormais une tradition : au mois d’août, le Modef, syndicat agricole minoritaire, organise, avec le soutien du PCF, une vente de fruits et légumes “à prix coûtant” à Paris, place de la Bastille. En quelques heures, les 10 tonnes de marchandises ont été emportées par les Parisiens séduits par cette initiative. Largement repris par les médias, le Modef a dénoncé les “marges abusives” de la grande distribution en donnant l’exemple de pêches et de nectarines payées moins de 1 euro le kilo au producteur et revendues jusqu’à 4 euros à Paris. « C’est une opération réussie, s’est félicité Raymond Girardi, président du Modef et producteur dans le Lot-et-Garonne. Nous n’avons pas trouvé un seul consommateur qui soit surpris de notre critique des grands magasins. » L’opération se déroulait simultanément dans plusieurs villes de banlieue. Au total, ce sont près de 40 tonnes de fruits et légumes qui ont été vendues par le biais de cette opération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV) est un organisme de quarantaine au niveau européen, ce qui implique l’obligation de déclaration. © OEPP
Melon : le nouveau virus ToLCNDV sera à surveiller en 2021
Le tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV) a été identifié dans quatre parcelles de courgette du sud de la France en septembre…
L’idée d’une aquaponie «commerciale» a émergé en France au travers du programme de recherche de l' Itavi et divers projets privés.  © ITAVI
Un essai prometteur sur la culture de tomate en aquaponie
L’aquaponie produit des poissons et des légumes. Un essai de l’Itavi a permis de produire des tomates sans apport d’engrais…
« 20% des légumes sont destinés aux restaurants qui pourront notamment valoriser les légumes non vendables en frais », expliquent Maxime Lefebvre (à gauche) et Christophe Godineau.   © Véronique Bargain - FLD
Maraîchers et restaurateurs créent une coopérative à Nantes
En région nantaise, les salariés d’un restaurant et des maraîchers ont créé une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif)…
plateforme frais er local
Lancement de la plateforme « Frais et local »

A l’occasion de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a présenté la…

Le Synabio veut aller plus loin que la réglementation
Le Synabio a publié dix-neuf indicateurs de progrès pour que les entreprises aillent plus loin que la réglementation en termes de…
L’image de Bonduelle au plus haut sur les réseaux sociaux

Agence conseil en stratégies de contenus, Ultramedia édite un baromètre qui classe les plus grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes