Aller au contenu principal

Organisations professionnelles
10 tonnes de fruits et légumes vendues à prix coûtant à Paris

Le Modef a renouvelé son opération estivale de vente de f&l à prix coûtant à Paris. Mises en cause par ce syndicat agricole, les enseignes GMS ont réagi par le biais de la FCD.

C’est désormais une tradition : au mois d’août, le Modef, syndicat agricole minoritaire, organise, avec le soutien du PCF, une vente de fruits et légumes “à prix coûtant” à Paris, place de la Bastille. En quelques heures, les 10 tonnes de marchandises ont été emportées par les Parisiens séduits par cette initiative. Largement repris par les médias, le Modef a dénoncé les “marges abusives” de la grande distribution en donnant l’exemple de pêches et de nectarines payées moins de 1 euro le kilo au producteur et revendues jusqu’à 4 euros à Paris. « C’est une opération réussie, s’est félicité Raymond Girardi, président du Modef et producteur dans le Lot-et-Garonne. Nous n’avons pas trouvé un seul consommateur qui soit surpris de notre critique des grands magasins. » L’opération se déroulait simultanément dans plusieurs villes de banlieue. Au total, ce sont près de 40 tonnes de fruits et légumes qui ont été vendues par le biais de cette opération.

La mise au point de la FCD

La forte médiatisation de l’opération du Modef et de son accusation de la grande distribution a conduit la FCD à réagir. Dans un communiqué, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution précise que « les prix des fruits et légumes dans les magasins sont très compétitifs. » La Fédération cite comme exemple: « le prix moyen de la nectarine chair blanche catégorie A est de 2,51 euros le kilo et de 2,10 euros pour la catégorie B et non de 4 euros le kilo comme l’affirme le Modef. » La FCD rappelle la décomposition du prix des f&l vendus au consommateur: le prix payé au producteur rentre pour 36 % dans la composition de ce prix, quand la marge nette du magasin avant impôt ne représente que 1,5 %.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes