Aller au contenu principal

Mirabelle
10 jours d’avance pour la Mirabelle de Lorraine

En raison des excellentes conditions de floraison et du beau printemps de cette année, la cueillette des mirabelles de Lorraine a 10 jours d’avance et débutera ce week-end, a indiqué l’Association Mirabelles de Lorraine. Les producteurs lorrains réunis au sein de la coopérative Végafruits débuteront une récolte estimée à 8 000 tonnes sur une durée de 5 semaines. Après la cueillette catastrophique de 2006 dûe aux pluies abondantes, où seuls 40 % des fruits avaient pu être sauvés, « les producteurs lorrains retrouvent leur optimisme avec un cru 2007 qui devrait être marqué par des fruits exceptionnellement sucrés et d’une rare qualité gustative » déclare Philippe Daniel, producteur et président de l’association. Sur les étals, les fruits se retrouveront à maturité dans leur barquette, ou dans la nouvelle cagette identifiée Végafruits.

L’appellation « Mirabelles de Lorraine » est protégée par un Label Rouge, et par une IGP dont le cahier des charges a beaucoup évolué en 2007. Tous les points liés au développement durable ont été reformulés et normés dans le but d’améliorer certaines pratiques des producteurs, afin par exemple de mieux protéger l’environnement (enherbement obligatoire). De plus, pour la première fois, une partie de la récolte de Mirabelles de Lorraine commercialisée par VégaFruits portera la certification EurepGap.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes