Aller au contenu principal

Limousin
10 % de la récolte de Golden partiront directement à l’industrie

La vague de froid de la mi-mai a fortement endommagé les vergers de pommiers du Limousin qui en payent aujourd’hui le prix. 25 % du tonnage devraient être touchés.

« Nous avons eu un épisode neigeux tardif, le 5 mai dernier, et une vague de gel dix jours après, qui ont affecté environ 200 ha de vergers de pommiers aujourd’hui sinistrés à 100 %, confie Agnès Donzeau, directrice de l’Association Pommes du Limousin et du Syndicat de défense de la Pomme du Limousin AOP. Cela représente 10 % de la production de Golden, soit 9 000 t qui partiront directement à l’industrie en palox, sans passer par le stockage au froid en coopérative, afin de limiter les frais. Près de 15 % supplémentaires seront triés, parmi lesquels les deux-tiers devraient aussi aller à l’industrie, près d’un tiers devrait être vendu en catégorie 2 et une petite partie devrait pouvoir passer en catégorie 1 et prétendre à l’AOP. Mais tout cela reste toutefois aujourd’hui des prévisions. »
Touchées par le froid, les Golden sont ainsi devenues grises et rugueuses, et sont d’un calibre plus petit que d’habitude. Un état dont les producteurs ne se sont pas rendu compte tout de suite. Ce n’est qu’au mois de juin que ces caractéristiques se sont propagées sur toute la zone de production concernée.
« Cette situation est dramatique pour certains arboriculteurs très touchés et nous mettons en place des mesures pour les aider à surmonter les pertes, reprend Agnès Donzeau. Mais 75 % des vergers, beaucoup moins touchés, permettront de produire suffisamment de fruits de qualité pour répondre au marché de l’AOP Pomme du Limousin. De plus, même si l’aspect visuel d’une partie des fruits ne permet pas de les commercialiser sous appellation, ceux-ci auront tout de même des indices gustatifs tout à fait satisfaisants. »
Les producteurs du Limousin devraient récolter cette année 100 000 à 110 000 t de pommes, toutes variétés confondues, dont 90 % de Golden. Il est prévu que la cueillette débute entre le 15 et le 20 septembre.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes