Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2018
10 ans de fruits et légumes sous le soleil

Le salon Fruit Attraction a encore battu des records. Retour sur cette édition 2018.

Cliquez sur le nom des entreprises ou des produits (en rose) pour découvrir toutes leurs actualités récoltées lors de ce Fruit Attraction 2018.

© Julia Commandeur - FLD

Dix ans… Bel anniversaire pour Fruit Attraction qui les a bien fêtés mais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Du 23 au 25 octobre, 1 600 entreprises du secteur f&l ont exposé sur 50 000 m2 d’espace d’exposition répartis sur huit halls. 70 000 visiteurs de 120 pays étaient attendus. Cette année, Fruit Attraction a innové en proposant un espace Flower&Garden Attraction, dédié aux plantes et fleurs. Chaque année, le nombre de visiteurs, exposants et halls augmente. Bien que l'événement n'ait pas encore atteint le nombre et la taille de Berlin, les exposants ont le sentiment que c'est la direction prise par Fruit Attraction mais espèrent que le salon maintiendra son identité, notamment la qualité des rendez-vous BtB. Madrid, c’est le salon du business, entend-on souvent dans les allées. La participation internationale représente 24 % du total.

 

 

Un pavillon France toujours plus fort

Record battu une nouvelle fois pour le pavillon France. Il est encore en forte croissance, avec plus de 1688 m2 à l’entrée du hall 8, soit une progression sur un an de 45 %, en raison de l’intégration d’Interfel et des nouvelles entreprises et sans compter les entreprises exposant dans le bio. Le pavillon français reste la plus grande représentation étrangère depuis le début du salon Fruit Attraction.

Pour cette édition 2018, elle compte un nombre record d'exposants : 105 entreprises plus 97 grossistes sous Saint Charles Export. À noter également la présence de cinq régions (Hauts de France, Auvergne Rhône Alpes, Centre Val-de-Loire, Occitanie), de deux autorités portuaires (port de Sète et port de Dunkerque) et un marché de gros à projection internationale (Saint-Charles Export), l’interprofession Interfel et un syndicat (Union des producteurs de melons du Haut-Poitou).

Quelques entreprises ont fait leurs premiers pas en tant qu’exposant : Apsa, Herbes du Roussillon, Marionnet, Soldive pour la première fois sous pavillon français, Cerifrais.

Deux entreprises exposaient dans le hall bio (à côté, en pavillon 6) sous bannière Business France : Alter Bio et Legros Bio. Côté bio, on peut aussi noter la présence d’Idyl, de ProNatura… Le succès du bio ne se dément pas. Lire aussi un résumé de la première édition de BioFruit Congress.

 

 

Qu’a-t-on vu à Madrid ?

Comme à son habitude, Fruit Attraction reste le salon parfait pour lancer les campagnes de pommes de terre, de kiwis, de pommes… Ces produits étaient légions dans les allées. Primland, Pink Lady et Val Venosta ont ainsi lancé leur saison 2018. Les créations variétales en pommes n’ont pas manqué : Candine, Morgana. La pomme à chair rouge Kissabel s'affichait elle sur son propre stand. A ces cascades d’annonces de nouvelles variétés, on peut y ajouter la petite nouvelle en prune : Lovita.

Les fruits à coque (Coopenoix, Koki…) et les herbes aromatiques (Jardins du Midi groupe Mandar, Butet…) n’étaient pas en reste. Côté produits, le “kit recette” (tous les légumes nécessaires pour une recette dans un même packaging) était très en vogue. On a pu l’apercevoir chez Anecoop ou encore Prince de Bretagne. Mais c’est Priméale qui a été le plus loin, en proposant tout un concept pour dynamiser le rayon Ière gamme avec ce type de produits.

Le sans pesticide de synthèse, le zéro résidu de pesticides, le zéro pesticide… Tous les nouveaux labels s’affichaient fièrement sur les stands.

 

Des annonces, des partenariats et des signatures

Enfin, que serait un salon de cette ampleur sans les annonces qui vont avec ? Les transporteurs JH Mesguen et Socafna ont ainsi annoncé la création de Logifel, via un stand commun. Sur le stand d’Interfel, les interprofessions française, espagnole, italienne et hongroise ont signé une déclaration d’intention pour établir des engagements et des actions pour mieux défendre le secteur des fruits et légumes au niveau européen. Les grossistes français, italiens et espagnols ont, eux, présenté un manifeste européen pour être mieux reconnus auprès de Bruxelles. Car l’idée qui a toujours fonctionné dans la filière, c’est qu’ensemble, on va plus loin.

Lire aussi : à Madrid, de la politique et des départs

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes