1 200 restaurateurs ont choisi Gustino
En octobre, Ticket Restaurant et l’UMIH lançaient en France, auprès des restaurateurs, le programme Alimentation et Equilibre accompagné de la mascotte Gustino (cf. Fld magazine de novembre 2005), afin de repérer les plats équilibrés sur leur carte et aider le consommateur à manger plus équilibré au restaurant. Après six mois, Ticket Restaurant et l’UMIH ont souhaité faire un bilan. “Très vite, nous nous sommes aperçus que cette démarche nécessitait un contrôle plus soutenu. Car dans la pratique, ce programme donnait lieu à de petits dérapages, a expliqué Hervé Jeanson, directeur général d’Accor Services. Aussi, dès mars, nous avons mis en place un nouveau dispositif d’affiliation. Le restaurateur qui souhaite participer à la démarche doit faire parvenir sa carte au service nutritionniste d’Accor Service qui indique les plats pouvant bénéficier du logo Gustino. Nous totalisons 1 200 restaurateurs affiliés dont 480 en Ile-de-France. La charte d’utilisation porte sur trois principes : ingrédients (majoritairement des légumes), mode de préparation et respect des proportions.”
Pour mieux faire connaître ce programme Accor Services vient de réaliser une campagne télé (150 spots diffusés en mai) et une action terrain dans les hôtels Ibis, auprès de la compagnie Wagon Lits et dans plusieurs gares TGV. Au total, la démarche de communication a représenté un budget de 1,5 ME comprenant aussi la création de la cellule nutritionniste chez Accor Services. “Pour les restaurateurs, c’est un moyen de ne pas louper le train de la modernité, a lancé André Daguin, président de l’UMIH, et qui permet de dire qu’on peut aller au restaurant sans y perdre sa santé. Cela amuse les restaurateurs d’être jugés sur une prestation nouvelle, c’est un peu une restauration utilitaire que nous lançons.”
Ticket Restaurant table sur 3 000 affiliés d’ici la fin de l’année et prévoit de lancer cette opération en Espagne et en Belgique à l’automne, puis au Brésil, Venezuela, Suède et Slovaquie dès l’an prochain. Une action similaire vient de débuter en République Tchèque. En parallèle, l’équipe marketing a l’intention de déposer un dossier auprès du ministère de la Santé pour être reconnu dans le cadre du PNNS et bénéficier du logo institutionnel.