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1 000 tonnes pour Angélys cette année

Le programme de développement d’Angélys, la nouvelle poire d’hiver issue de la recherche Inra se déroule comme prévu. L’an passé, 136 tonnes exactement ont été commercialisées principalement en région parisienne et dans la vallée du Rhône auprès des détaillants et de la GMS. Cette vente s’est accompagnée de publi-promotion sur les plateaux et de stickers, d’animations dans les magasins et de contacts avec la presse. En 2003, les prix de vente au détail d’Angélys, classée dans les hauts de gamme ont été élevés en raison du faible tonnage disponible : de 2 à 4,5 E/kg avec une moyenne 2,5 à 3 E/kg. Pour cette campagne qui devrait débuter vers la mi-décembre et se terminer en mars-avril, environ 1 000 tonnes sont prévues à la commercialisation. Sa diffusion, orchestrée par un seul metteur en marché, Dorléane, devrait être étendue à d’autres régions. Les plantations, débutées il y a 5 ans, concernent aujourd’hui 180 hectares dont 110 hectares en Val de Loire. Angélys représente actuellement 9 % du verger de cette région.

L’Italie et l’Espagne se mettent à l’heure Angélys

Les vergers d’Anjou qui ont les surfaces les plus importantes du Val de Loire devraient atteindre 40 hectares dédiés à l’Angélys l’an prochain. Quelques plantations ont même été réalisées en Espagne et en Italie, preuve que cette nouvelle variété décrite comme fondante, à chair fine et parfumée, intéresse la filière européenne. Cette variété résistante à la tavelure est facile à produire avec un rendement correct, une production plus régulière que d’autres variétés. L’offre globale devrait doubler en 2005. P.V.

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