Aller au contenu principal

1 000 tonnes pour Angélys cette année

Le programme de développement d’Angélys, la nouvelle poire d’hiver issue de la recherche Inra se déroule comme prévu. L’an passé, 136 tonnes exactement ont été commercialisées principalement en région parisienne et dans la vallée du Rhône auprès des détaillants et de la GMS. Cette vente s’est accompagnée de publi-promotion sur les plateaux et de stickers, d’animations dans les magasins et de contacts avec la presse. En 2003, les prix de vente au détail d’Angélys, classée dans les hauts de gamme ont été élevés en raison du faible tonnage disponible : de 2 à 4,5 E/kg avec une moyenne 2,5 à 3 E/kg. Pour cette campagne qui devrait débuter vers la mi-décembre et se terminer en mars-avril, environ 1 000 tonnes sont prévues à la commercialisation. Sa diffusion, orchestrée par un seul metteur en marché, Dorléane, devrait être étendue à d’autres régions. Les plantations, débutées il y a 5 ans, concernent aujourd’hui 180 hectares dont 110 hectares en Val de Loire. Angélys représente actuellement 9 % du verger de cette région.

L’Italie et l’Espagne se mettent à l’heure Angélys

Les vergers d’Anjou qui ont les surfaces les plus importantes du Val de Loire devraient atteindre 40 hectares dédiés à l’Angélys l’an prochain. Quelques plantations ont même été réalisées en Espagne et en Italie, preuve que cette nouvelle variété décrite comme fondante, à chair fine et parfumée, intéresse la filière européenne. Cette variété résistante à la tavelure est facile à produire avec un rendement correct, une production plus régulière que d’autres variétés. L’offre globale devrait doubler en 2005. P.V.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes