Aller au contenu principal

1 000 tonnes pour Angélys cette année

Le programme de développement d’Angélys, la nouvelle poire d’hiver issue de la recherche Inra se déroule comme prévu. L’an passé, 136 tonnes exactement ont été commercialisées principalement en région parisienne et dans la vallée du Rhône auprès des détaillants et de la GMS. Cette vente s’est accompagnée de publi-promotion sur les plateaux et de stickers, d’animations dans les magasins et de contacts avec la presse. En 2003, les prix de vente au détail d’Angélys, classée dans les hauts de gamme ont été élevés en raison du faible tonnage disponible : de 2 à 4,5 E/kg avec une moyenne 2,5 à 3 E/kg. Pour cette campagne qui devrait débuter vers la mi-décembre et se terminer en mars-avril, environ 1 000 tonnes sont prévues à la commercialisation. Sa diffusion, orchestrée par un seul metteur en marché, Dorléane, devrait être étendue à d’autres régions. Les plantations, débutées il y a 5 ans, concernent aujourd’hui 180 hectares dont 110 hectares en Val de Loire. Angélys représente actuellement 9 % du verger de cette région.

L’Italie et l’Espagne se mettent à l’heure Angélys

Les vergers d’Anjou qui ont les surfaces les plus importantes du Val de Loire devraient atteindre 40 hectares dédiés à l’Angélys l’an prochain. Quelques plantations ont même été réalisées en Espagne et en Italie, preuve que cette nouvelle variété décrite comme fondante, à chair fine et parfumée, intéresse la filière européenne. Cette variété résistante à la tavelure est facile à produire avec un rendement correct, une production plus régulière que d’autres variétés. L’offre globale devrait doubler en 2005. P.V.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes