CONCEPT
1 000 magasins pour la banane française !

Après un peu plus d'un an de tests puis de déploiement, le concept banane française a atteint le cap des 1 000 magasins. Pour mémoire (cf. fld magazine du 10 février), ce concept, réservé aux GMS, représente une rupture dans le mode de commercialisation de la banane de Guadeloupe et de Martinique (bananes vendues au nombre de doigts, à prix fixes, avec un ruban inviolable bleu-blanc-rouge). « Le franchissement du cap des 1 000 magasins est pour la filière banane de Guadeloupe et de Martinique le résultat d'un travail d'équipe réalisé sans relâche pour le déploiement du concept, en amont comme en aval, des producteurs, dans leurs champs et leurs stations d'emballage, jusqu'aux “promoteurs/merchandisers” dans les magasins », se félicite l'UGPBAN dans un communiqué de presse du 18 mai. Les ventes sont actuellement de 225 000 bouquets par semaine (soit plus de 1 million de bananes !) et l'objectif d'un million de bouquets (soit 5 millions de fruits) devrait être atteint dans près de 5 000 magasins à l'horizon de septembre 2017.