Aller au contenu principal

Fruits et légumes : quels sont les dispositifs de contrôle de la qualité ?

Les contrôles officiels des autorités et diverses démarches des professionnels de la filière permettent de garantir des fruits et légumes de qualité.

légumes commerce de gros
FEL Partenariat est une démarche qualité d'autocontrôle, commune à l'expédition-exportation, à l'importation et au commerce de gros.
© CTIFL

La DGAL pilote le dispositif des plan de surveillance et plan de contrôle ou PSPC. Ceux-ci donnent lieu à des prélèvements couvrant potentiellement tous les produits d’origine végétale ainsi que les produits transformés en provenance de toutes les origines : France, hors DOM (45 %) ; DOM (7 %) ; Union européenne (13 %) et pays tiers (33 %). En 2020, la DGCCRF a recherché la présence de résidus de pesticides sur près de 1 500 échantillons. Le taux de conformité a été de 84 % pour le plan de surveillance et de 92 % pour le plan de contrôle des résidus de produits phytopharmaceutiques. « Les non-conformités détectées correspondent à des dépassements de limites maximales autorisées ou bien en la présence de substances non autorisées pour une culture donnée », précise le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Une démarche qualité d’autocontrôle

Diverses démarches des professionnels de la filière permettent de garantir des fruits et légumes de qualité. Ainsi, les démarches Vergers écoresponsables, gérées par l’Association nationale pommes poires et l’AOP pêches et abricots de France, ou Tomates de France, de l’AOPn Tomates et concombres de France, exigent des règles d’utilisation strictes des produits phytosanitaires. De nombreuses entreprises ont aussi lancé sur le marché depuis quelques années des démarches « Sans traitements » ou « Sans résidus ».

Lire aussi : Les analyses de résidus de pesticides, un enjeu majeur pour la filière fruits et légumes

FEL Partenariat est aussi une démarche qualité d’autocontrôle, commune à trois métiers de la filière des fruits et légumes (expédition-exportation, importation et commerce de gros) et agréée par les pouvoirs publics. La « démarche qualité Saint-Charles » garantit traçabilité, sécurité sanitaire et hygiène des denrées alimentaires à partir d’analyses sanitaire des fruits et légumes transitant sur le site. Les produits biologiques sont également soumis à la fois au règlement (CE) n° 396/2005 sur les LMR, au règlement (CE) n° 1107/2009 sur la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et au règlement (UE) n° 2018/848 relatif au mode de production biologique. En cas de détection d’une substance non autorisée en agriculture biologique, le produit est non conforme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes