Aller au contenu principal

Fruits et légumes : quels sont les dispositifs de contrôle de la qualité ?

Les contrôles officiels des autorités et diverses démarches des professionnels de la filière permettent de garantir des fruits et légumes de qualité.

légumes commerce de gros
FEL Partenariat est une démarche qualité d'autocontrôle, commune à l'expédition-exportation, à l'importation et au commerce de gros.
© CTIFL

La DGAL pilote le dispositif des plan de surveillance et plan de contrôle ou PSPC. Ceux-ci donnent lieu à des prélèvements couvrant potentiellement tous les produits d’origine végétale ainsi que les produits transformés en provenance de toutes les origines : France, hors DOM (45 %) ; DOM (7 %) ; Union européenne (13 %) et pays tiers (33 %). En 2020, la DGCCRF a recherché la présence de résidus de pesticides sur près de 1 500 échantillons. Le taux de conformité a été de 84 % pour le plan de surveillance et de 92 % pour le plan de contrôle des résidus de produits phytopharmaceutiques. « Les non-conformités détectées correspondent à des dépassements de limites maximales autorisées ou bien en la présence de substances non autorisées pour une culture donnée », précise le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Une démarche qualité d’autocontrôle

Diverses démarches des professionnels de la filière permettent de garantir des fruits et légumes de qualité. Ainsi, les démarches Vergers écoresponsables, gérées par l’Association nationale pommes poires et l’AOP pêches et abricots de France, ou Tomates de France, de l’AOPn Tomates et concombres de France, exigent des règles d’utilisation strictes des produits phytosanitaires. De nombreuses entreprises ont aussi lancé sur le marché depuis quelques années des démarches « Sans traitements » ou « Sans résidus ».

Lire aussi : Les analyses de résidus de pesticides, un enjeu majeur pour la filière fruits et légumes

FEL Partenariat est aussi une démarche qualité d’autocontrôle, commune à trois métiers de la filière des fruits et légumes (expédition-exportation, importation et commerce de gros) et agréée par les pouvoirs publics. La « démarche qualité Saint-Charles » garantit traçabilité, sécurité sanitaire et hygiène des denrées alimentaires à partir d’analyses sanitaire des fruits et légumes transitant sur le site. Les produits biologiques sont également soumis à la fois au règlement (CE) n° 396/2005 sur les LMR, au règlement (CE) n° 1107/2009 sur la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et au règlement (UE) n° 2018/848 relatif au mode de production biologique. En cas de détection d’une substance non autorisée en agriculture biologique, le produit est non conforme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes