Aller au contenu principal

Union européenne
Fruits et légumes frais pour l’avenir de l’Europe : Freshfel détaille ses priorités au Parlement

Le président de Freshfel Stephan Weist.
© Freshfel

« Fruits et légumes frais pour l’avenir de l’Europe : les priorités 2019-2024 de Freshfel pour les institutions européennes » : c’est le thème du document présenté par Freshfel Europe, le 2 décembre, aux membres du Parlement européen travaillant sur les questions agricoles, environnementales et commerciales et aux hauts fonctionnaires de la Commission européenne.

Freshfel a demandé aux décideurs politiques de contribuer à stimuler une consommation plus élevée de fruits et légumes frais dans le cadre d’un passage à un régime à base de végétaux à faible impact environnemental afin de protéger la planète et la santé des citoyens.

« Les fruits et légumes frais jouent un rôle clé dans les ambitions de l’Europe pour protéger la planète, offrir à tous des modes de vie sains et prospères et atteindre les objectifs de développement durable », a souligné Philippe Binard, délégué général de Freshfel. Son président Stephan Weist a d’ailleurs rappelé que « vingt et un États membres n’atteignent actuellement pas l’objectif de l’OMS (400 g de fruits et légumes consommés par jour et par habitant) avec une consommation européenne moyenne de 348 g par habitant et par jour ».

Philippe Binard a expliqué qu'« en aidant à mieux positionner le secteur des fruits et légumes frais, les responsables politiques parviendront à une politique cohérente tournée vers l’avenir qui assurera le futur de notre planète et répondra aux attentes des consommateurs maintenant et à l’horizon 2030 ».

Freshfel détaille les domaines auxquels il faudra s’atteler au cours des cinq prochaines années : la Pac, le commerce intra-UE et mondial, la chaîne d’approvisionnement, l’économie circulaire, la santé des plantes, la sécurité alimentaire, la numérisation et la politique de santé. « Le secteur des fruits et légumes ne reçoit que 3 % des fonds de la Pac alors qu’il contribue à 20 % de la valeur de l’agriculture européenne », rappelle Freshfel.

« Mieux positionner les fruits et légumes frais contribue à l’avenir de la planète et répond aux attentes ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes