Aller au contenu principal

[Fruit Logtistica 2022] : Face aux tensions géopolitiques, l’Italie vise de nouveaux marchés d’exportation

La présence italienne est toujours aussi notable même pour cette édition un peu particulière.
© Philippe Gautier-FLD

Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé également du commerce extérieur, a visité les halls de l’Italie de Fruit Logistica, accompagné du ministre allemand de l’Agriculture Cem Özdemir et de onze représentants gouvernementaux d’Europe de l’Est. Ce fut l’occasion pour la profession de faire passer le message face à la situation géopolitique actuelle.

L’embargo sur la Biélorussie et la guerre en Ukraine ferment des marchés importants pour les fruits et légumes européens

Paolo Bruni, président du CSO Italia, a résumé les tenants et aboutissants pour la filière transalpine : « La forte concurrence sur les marchés entre les pays rend impérative l’ouverture de nouvelles destinations. Les tensions géopolitiques de ces derniers mois ont encore renforcé la nécessité d’élargir les horizons. Nous avons déjà eu l’expérience de l’embargo russe de 2014, qui a soudainement empêché les fruits et légumes italiens et européens d’arriver sur ce marché. La conséquence a été une concentration de fruits et légumes d’origines diverses sur le marché européen ou en tout cas sur les mêmes marchés, créant ainsi une trop grande disponibilité avec une nette contraction de la rentabilité. L’embargo sur la Biélorussie et maintenant la guerre en Ukraine ferment deux autres marchés importants pour les fruits et légumes européens et italiens, accentuant le problème d’une présence excessive de produits dans le marché intérieur européen ».

L’Italie travaille ainsi sur plusieurs dossiers comme la Thaïlande pour les kiwis, les poires et les raisins de table. Le Vietnam est aussi dans le viseur, où en plus du dossier pommes - dont les conditions doivent être améliorées, le kiwi est en attente depuis deux ans. En ce qui concerne la Chine, le dossier de la poire est au point mort depuis des années et il faudrait, selon le CSO Italia se concentrer sur celui de la pomme. La publication de l’accord avec les Etats-Unis sur les pommes et les poires est attendue et des travaux sont en cours avec le Mexique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes