Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2020] L’emballage qui mesure la maturité des fruits

Les ventes des produits exotiques en magasin sont souvent entravées par le manque de connaissance du consommateur. Mais, cela pourrait changer.

smart ripe 2
Le client peut ainsi connaître immédiatement l’état du fruit sur le terminal ou sur son mobile via le QR Code.
© ILIP

Présentée pour la première fois à l’occasion du salon Macfrut 2019, au mois de mai de l’année dernière, la solution Smart Ripe, développée par l’italien Ilip, est un emballage fournissant des informations en temps réel sur l’état de maturité du fruit. Elle sera mise en avant à l’occasion de Fruit Logistica 2020.

La solution Smart Ripe avait a été présentée en mai dernier lors d’un atelier de travail que la société a organisé durant Macfrut. Le concept repose sur une étiquette RFID très sensible et sélective intégrée dans l’emballage. Elle est capable de détecter les variations de paramètres de la pulpe du fruit associés à l’état de maturité (acidité, teneur en eau, en sucre…). Ces informations sont transmises à un terminal programmable pour restituer l’information désirée : indication maturité/non maturité, conseils de préparation, moment de consommation.

Dans le cas de l’avocat, premier produit testé avec succès, l’emballage peut diffuser des informations relatives au moment de consommation ("pas mûr", "prêt à la consommation", "crémeux", avec un code couleur jaune-vert-orange) ou aux modes d’utilisation ("à cuire", "pour des salades", "pour des sauces", etc.).

Le terminal peut être placé directement dans le linéaire. Le client peut ainsi connaître immédiatement l’état du fruit sur le terminal ou via QR Code sur son téléphone mobile. Smart Ripe a été développé en partenariat avec l’Université de Turin et Radio6ense, une jeune pousse de l’université de Rome Tor Vergata : « Il a fallu effectuer un important travail d’acquisition d’informations sur la maturité de l’avocat et les caractéristiques de l’emballage. Cela afin de “nourrir” l’algorithme de classification des paramètres temps/maturité et d’encrypter ces données dans la puce RFID », précise Cecilia Occhiuzzi, directrice générale de Radio6ense.

L’innovation d’Ilip tombe à point nommé. Le laboratoire de recherche sur la distribution de l’université de Parme a interrogé une trentaine de consommateurs sur leur rapport aux fruits exotiques dans le rayon. Silvia Bellini, chercheuse, a expliqué : « Le rayon des fruits exotiques est un monde encore largement inexploré : certains consommateurs l’excluent parce qu’ils ne raisonnent qu’en termes de saisonnalité, les autres l’abordent avec prudence, freinés par le manque de connaissance et la peur de se tromper en achetant, ce qui peut entraîner insatisfaction et frustration consécutives ».

Le point de vente demeure le lieu privilégié pour la collecte d’informations. « Mais, pour qu’elles soient utiles, elles doivent être facilement décodables et accessibles sans trop d’effort. Nous avons ainsi constaté qu’un emballage capable de communiquer le degré de maturité du fruit exotique suscite un intérêt unanime des consommateurs », précisait Silvia Bellini.

Et comme le notait Roberto Zanichelli, directeur commercial et marketing d’Ilip : « Dans une période où les emballages plastique font l’objet de vifs débats, nous proposons une vision selon laquelle la durabilité des emballages repose également sur des fonctions avancées qui créent de la valeur et améliorent la gestion de la filière ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes