Aller au contenu principal

Étiquetage et conditionnement
[Fruit Logistica 2020] Capexo innove dans « l’anti-plastique »

Une barquette biodégradable et l’impression des fruits et légumes exotiques par encre alimentaire, ce sont les deux innovations lancées par l’importateur rungissois.

Afin de lutter contre le suremballage plastique, et « avec deux ans d’avance par rapport à la deadline de la réglementation française », l’importateur de fruits et légumes exotiques rungissois Capexo vient de lancer deux innovations en termes de conditionnement et d’étiquetage, qu’il a fièrement affichées sur son stand de Fruit Logistica.

La première innovation concerne le marquage par encre alimentaire des fruits et légumes exotiques. L’impression avec encre, celle utilisée aussi pour colorer les bonbons tic-tac, a été favorisée plutôt que le laser, « méthode destructive qui altère la qualité et la durée de vie du fruit ». Stickers encrés, code-barres selon la peau des fruits… « Nous avons aujourd’hui une foule de possibilités et de demandes et notre challenge c’est de ne pas nous éparpiller, confie François Bellivier, directeur du développement. Nous allons utiliser cette technique pour marquer par exemple nos mangues avion et pouvoir les vendre en vrac en GMS sans qu’il y ait d’erreur en passant à la caisse. Cora le fait déjà, tous nos autres clients de la GMS vont s’y mettre ou sont intéressés. Nous allons aussi faire de la prestation de service, pour Grand Frais par exemple qui vend des fruits de la passion d’une variété spécifique et qui voudrait le mettre en évidence ». Capexo est propriétaire du brevet pour l’utilisation en France. « Le propriétaire du procédé est un inventeur allemand qui vend l’utilisation par pays, explique-t-il. Une entreprise en Suisse va l’utiliser pour faire des campagnes de publicité sur fruits. C’est un axe qu’on va envisager en prestation de service ».

Du home compostable

La deuxième innovation : la barquette bio-compostable, composée de carton obtenu à partir de bois de bouleau, issu de forêts exploitées de façon écoresponsable, et enveloppée d’un film transparent protecteur, lui aussi à base de bouleau, et thermo-soudé sur une machine Flow-Pack. « Notre barquette existe depuis un an mais était réservée à Grand Frais, précise François Bellivier. Devant la demande, nous la proposons désormais à nos autres clients : Cora, Carrefour… Un nouveau packaging/design est prévu, avec le nouveau logo Home Compostable. » Disponible pour la barquette avocat deux fruits, Capexo va la développer pour toute la gamme (trois fruits, mangue à l’unité, etc.). « L’étape suivante sera d’éduquer nos clients pour passer à du 100 % film, sans barquette ». Capexo a dû s’équiper en termes de machines (120 000 €) mais aussi de personnels formés. Un fournisseur fournit le fameux film. « Il y a un surcoût, oui, qu’on essaye de ne pas trop impacter sur le produit, afin que ce ne soit pas un frein au développement de ces emballages écolo ».

Capexo est prêt à suivre la demande sur ces deux innovations « mais on veut canaliser la demande, l’idée est d’y aller petit à petit. J’aimerais qu’on puisse arriver à 30 % de la gamme en printage et 20 % pour la barquette d’ici un an », conclut François Bellivier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes