Aller au contenu principal

Espagne
Fruit Attraction 2023 : une nouvelle place pour la France

Ifema Madrid et Fepex rapportent à fin juin que le taux d'occupation dépasse déjà celui de l'édition 2022. La phase de commercialisation est toujours en cours. Le pavillon 1 s'ajoute aux 8 autres pavillons d'exposition. Les organisateurs réorganisent les places et localisations des exposants.

 

Fruit Attraction en 2022.
© Ifema Madrid

A quatre mois de Fruit Attraction 2023, le taux d’occupation du salon dépasse déjà celui de l’année dernière, se sont réjoui les organisateurs le 27 juin. Pour la première fois, ce sont 9 pavillons que le salon occupera sur la Feria de Madrid, le pavillon 1 s’ajoutant aux traditionnels pavillons 3 à 10.

« Trois mois et demi avant le début du 15e anniversaire de Fruit Attraction et alors que la phase de commercialisation est toujours en cours, le salon a déjà dépassé l'occupation totale de sa dernière édition, avec une surface d'exposition pour les fruits et légumes de 58 700 m2, déclarent les organisateurs. Ces chiffres devraient continuer à augmenter dans les semaines à venir. » Organisé par Ifema Madrid et Fepex, la 15e édition de Fruit Attraction se déroulera du 3 au 5 octobre 2023.

 

Où sera la France, qui change de pavillon ?

La France va changer de place et se situera cette année au pavillon 6, avec la Catalogne, les Pays-Bas et la Belgique. De manière générale, les pavillons et secteurs sont réorganisés au sein du salon pour cette nouvelle édition.

  • Pavillon 1 : entreprises du secteur des fruits et légumes.
  • Pavillon 3 : Communauté de Valence, Italie, et secteurs auxiliaires.
  • Pavillon 5 : Castille-La Manche, La Rioja, l'Estrémadure, les Îles Canaries, entre autres, ainsi que la partie Innovation du salon avec Smart Agro et Biotech Attraction.
  • Pavillon 7 : région de Murcie et industrie auxiliaire.
  • Pavillon 9 : Andalousie et industrie auxiliaire.
  • Pavillon 4 : secteur de la logistique et Hémisphère Sud.
  • Pavillon 6 : Catalogne, France, Pays-Bas et Belgique.
  • Pavillon 8 : Portugal, Italie et Allemagne, ainsi que le secteur Ecorganic, entre autres.
  • Pavillon 10 : entreprises nationales et internationales de production et des secteurs auxiliaires.

 

Exposants : une participation toujours plus internationale

Avec une participation totale attendue de 1  800 entreprises, le secteur des fruits et légumes (69 % des exposants) est en hausse, à date, de +5,5 % par rapport à l'année précédente. Pour le secteur de l’Industrie auxiliaire (25 % des exposants), la croissance a été observée dans deux de ses secteurs : Biotech Attraction (+12,5 %) et Smart Agro (+ 10 %). Le secteur de la Logistique est aussi en hausse, de 23 %, avec la participation de 43 entreprises. 

Quant à la participation internationale, 47 pays sont actuellement représentés : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Colombie, Côte d'Ivoire, Costa Rica, Danemark, Équateur, Égypte, Salvador, Slovénie, Espagne, États-Unis, France, Ghana, Grèce, Guatemala, Inde, Israël, Italie, Jordanie, Kenya, Maroc, Mexique, République de Corée, République de Moldavie, République dominicaine, Pays-Bas, Panama, Pérou, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Serbie, Sri Lanka, Afrique du Sud, Suède, Suisse, Turquie, Ouganda, Uruguay.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes