Aller au contenu principal

Fret aérien : qu’apporte le partenariat entre CMA CGM et Air France pour les denrées périssables ?

CMA CGM et Air France viennent de créer une co-entreprise commerciale mettant en commun les offres complémentaires des deux groupes dans le fret aérien. A la clé,  capacités cargo accrues, réseau de destinations plus étendu et solutions sur mesure, selon les deux partenaires.

Dans le cadre de ce partenariat, Air France-KLM et CMA CGM exploiteront ensemble les capacités respectives des appareils tout cargo : six appareils chez CMA CGM Air Cargo, basés initialement à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (avec des commandes en cours pour six appareils supplémentaires), six appareils Air France-KLM basés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et à l’aéroport Amsterdam Schiphol.
© CGA CGM Air Cargo

Le Groupe Air France-KLM et le Groupe CMA CGM ont annoncé le 3 avril le lancement effectif du partenariat stratégique de long terme dans le fret aérien. Celui-ci avait été rendu public en mai 2022.

Avion 100% fret et accès aux soutes des vols commerciaux

Ce partenariat, d'une durée initiale de 10 ans, verra Air France KLM Martinair Cargo, division du Groupe Air France-KLM, et CMA CGM Air Cargo, filiale du Groupe CMA CGM, mettre en commun leurs réseaux cargo complémentaires, les capacités de leurs appareils tout cargo et leurs services dédiés, afin de construire une offre compétitive. Il s'appuiera sur l’expérience et l’expertise d’Air France-KLM dans le domaine du fret aérien, notamment et entre autres, en matière de transport de denrées périssables. L'offre combinée permettra à ces derniers de bénéficier d'une capacité tout-cargo accrue ainsi que de capacités additionnelles dans les soutes d’avions passagers de la compagnie aérienne nationale.

Le partenariat tirera parti des atouts respectifs des deux groupes

Les clients devraient bénéficier d’un accès direct à une plateforme en ligne dédiée (« myCargo ») ainsi qu’à des services numériques disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 permettant d’effectuer des réservations. Un service client est mis à disposition. Depuis le 20 mars 2023, les vols de CMA CGM sont accessibles sur myCargo et les clients peuvent facilement réserver et combiner des vols opérés par Air France, KLM, Martinair et CMA CGM Air Cargo via ce guichet numérique unique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes