Aller au contenu principal

Frelon asiatique : un piégeage des reines fondatrices au printemps permet de réduire la pression en verger

Le frelon à pattes jaunes est un ravageur des ruchers mais il peut aussi causer des dégâts en verger. Un piégeage au printemps des reines fondatrices est conseillé pour réduire la pression.

Le frelon à pattes jaunes, dit asiatique, Vespa velutina, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2006. Depuis, il a envahi toute la France et a atteint d’autres pays : Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas. Il pose problème vis-à-vis de sa prédation des abeilles domestiques mais il peut aussi abîmer les fruits mûrs en verger. Pour nourrir ses larves, il capture des abeilles et des guêpes communes mais aussi d’autres insectes et araignées.

A lire aussi : La mouche méditerranéenne des fruits se répand dans les vergers

Les adultes ne se nourrissent que de liquides sucrés (miellat, nectar, miel…) et de fruits mûrs (figues, pommes, poires, raisins…). Il est plus petit que le frelon européen, V. crabro. Il s’en différencie par ses couleurs foncées. Sa tête est noire avec la face jaune-orangée, son thorax brun-noir et son abdomen brun avec de fines lignes jaunes terminé par une large bande orangée. L’extrémité de ses pattes est jaune. D’octobre à novembre, les femelles reproductrices de la nouvelle génération quittent le nid en compagnie des mâles pour s’accoupler.

Seules les femelles fécondées hivernent, isolément ou par groupes de deux ou trois, dans la litière ou les troncs pourris. Au printemps (mars à juin), chaque reine fondatrice ébauche un nouveau nid, pond quelques œufs et soigne ses premières larves. Avec l’apparition des ouvrières, l’activité de la colonie s’intensifie et la taille du nid augmente pour atteindre son maximum au début de l’automne. En France, le frelon asiatique installe de préférence son nid dans les hautes branches des grands arbres.

 

Moyens de protection

Les pièges

Les pièges peuvent se fabriquer de manière artisanale avec une bouteille plastique coupée en deux. Afin d’être le plus sélectif, le bouchon doit être percé d’un trou de maximum 8,5 mm pour éviter aux gros insectes de rentrer. Sur les côtés, des trous de 5 mm permettent aux insectes plus petits de sortir. L’attractif est composé de sirop et d’alcool (bière), ce dernier repousse les abeilles. Une éponge propre placée au fond évite les noyades des autres insectes. Des pièges se trouvent aussi dans le commerce. Les pièges sont à disposer un peu partout pendant la période de fondation des colonies de mars à mai dans un arbre à 1,5 à 2 m du sol.

La destruction des nids

S’il se trouve sur le domaine public, la mairie doit en être informée et prendra les mesures en conséquence. S’il est chez vous, le plus simple est de contacter un membre du Groupement de défense sanitaire des abeilles (GDSA) de votre département ou les Fredon. Les apiculteurs sont sensibilisés aux problèmes du frelon à pattes jaunes et sont, dans la plupart des départements touchés, formés pour détruire les nids. A savoir que les nids situés à la cime des arbres (plus de 30 m) sont rarement détruits, car peu accessibles.

Signaler un nid

Reportez votre observation sur l’application nomade Agiir de INRAE ou sur le site frelonasiatique.mnhn.fr pour que ces informations ne soient pas perdues.

 

V. velutina n’est pas agressif. Il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque.

Le front d’invasion progresse en moyenne de 78 km par an

Vespa velutina est une espèce diurne qui, contrairement au frelon d’Europe, V. crabro, interrompt toute activité à la tombée de la nuit.

Projet Eurofrelon : Grace à la capture de fondatrices partout en Europe, INRAE et le CNRS cherchent à mieux comprendre les adaptations génétiques et morphologiques qui favorisent l'expansion du frelon asiatique, afin de réguler les populations plus efficacement.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes