Aller au contenu principal

Qualité des blés français
FranceAgriMer et Arvalis Institut du Végétal confirment la bonne qualité boulangère des blés français 2021

Bien que les poids spécifique (PS) soient bas, les performances boulangères des blés français s'avèrent bonne en 2021. Les temps de chute de Hagberg sont variables mais corrects dans l'ensemble.

© Skitterphoto-Pixabay

Dans son enquête qualité définitive du 11 octobre, FranceAgriMer/Arvalis Institut du Végétal rapportent que la qualité boulangère des blés français 2021 s’avère bonne, avec une force boulangère moyenne de 182, et une note boulangère de 263/300. Point noir toutefois : seuls 31 % des blé tendre présentent des poids spécifiques (PS) supérieurs à 76 kg/hl à l’entrée des silos de collecte. Les indices de chute de Hagberg sont variables, mais 67 % des lots présentent des indices supérieurs à 220, ce qui est correct.

 

Lire aussi: Qualité française blé tendre 2021 : faibles PS et TCH confirmés

 

Malgré des qualités boulangères bonnes voire très bonnes, la proportion de blé tendre située dans les classes "Premium" et "Supérieur" régresse entre 2021 et la moyenne quinquennale 2016-2020. "En 2021, l’impact des conditions climatiques de fin de cycle sur le poids spécifique conduit à classer la majeure partie des blés dans la catégorie Médium de la grille de classement français, basée sur 4 critères dont le PS, alors que les 3 autres critères pris isolément, relèvent des niveaux «Premium» ou «Supérieur». Face à ces proportions inhabituelles de catégories de blés français, par contraste, l’aptitude boulangère de la récolte 2021 atteint un record", explique FranceAgriMer et Arvalis Institut du Végétal.

Concernant le blé dur, "les pluies estivales auront marqué les esprits et ont été source de préoccupations pour la qualité des récoltes. Si les indices de chute de Hagberg et les poids spécifiques ont été régulièrement impactés à l’échelle nationale, les autres critères sont bons, à l’instar des teneurs en protéines élevées, favorables à une bonne valorisation pastière", peut-on lire dans le dernier rapport de FranceAgriMer/Arvalis Institut du Végétal de septembre 2021. 

Les meilleures qualités se situent dans le Sud-Est, sachant que les trois autres bassins de production ont été touchés par des soucis d'indice de chute de Hagberg.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne