Aller au contenu principal

Qualité des blés français
FranceAgriMer et Arvalis Institut du Végétal confirment la bonne qualité boulangère des blés français 2021

Bien que les poids spécifique (PS) soient bas, les performances boulangères des blés français s'avèrent bonne en 2021. Les temps de chute de Hagberg sont variables mais corrects dans l'ensemble.

© Skitterphoto-Pixabay

Dans son enquête qualité définitive du 11 octobre, FranceAgriMer/Arvalis Institut du Végétal rapportent que la qualité boulangère des blés français 2021 s’avère bonne, avec une force boulangère moyenne de 182, et une note boulangère de 263/300. Point noir toutefois : seuls 31 % des blé tendre présentent des poids spécifiques (PS) supérieurs à 76 kg/hl à l’entrée des silos de collecte. Les indices de chute de Hagberg sont variables, mais 67 % des lots présentent des indices supérieurs à 220, ce qui est correct.

 

Lire aussi: Qualité française blé tendre 2021 : faibles PS et TCH confirmés

 

Malgré des qualités boulangères bonnes voire très bonnes, la proportion de blé tendre située dans les classes "Premium" et "Supérieur" régresse entre 2021 et la moyenne quinquennale 2016-2020. "En 2021, l’impact des conditions climatiques de fin de cycle sur le poids spécifique conduit à classer la majeure partie des blés dans la catégorie Médium de la grille de classement français, basée sur 4 critères dont le PS, alors que les 3 autres critères pris isolément, relèvent des niveaux «Premium» ou «Supérieur». Face à ces proportions inhabituelles de catégories de blés français, par contraste, l’aptitude boulangère de la récolte 2021 atteint un record", explique FranceAgriMer et Arvalis Institut du Végétal.

Concernant le blé dur, "les pluies estivales auront marqué les esprits et ont été source de préoccupations pour la qualité des récoltes. Si les indices de chute de Hagberg et les poids spécifiques ont été régulièrement impactés à l’échelle nationale, les autres critères sont bons, à l’instar des teneurs en protéines élevées, favorables à une bonne valorisation pastière", peut-on lire dans le dernier rapport de FranceAgriMer/Arvalis Institut du Végétal de septembre 2021. 

Les meilleures qualités se situent dans le Sud-Est, sachant que les trois autres bassins de production ont été touchés par des soucis d'indice de chute de Hagberg.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne