Aller au contenu principal

Former le lien maternel brebis-agneau grâce à la tétée

L'agneau doit téter sa mère dans les deux heures suivant sa naissance pour créer un lien avec elle.
L'agneau doit téter sa mère dans les deux heures suivant sa naissance pour créer un lien avec elle.
© D. Hardy

Une équipe de chercheurs de l’Inrae a mis en avant le rôle de la tétée dans l'établissement du lien entre les brebis et leurs agneaux. Ils ont pu montrer que l’agneau reconnaît la voix de sa mère et se rapproche d’elle de manière observable de ses 12 à 72 heures de vie. Cependant, ce sont les tétées des six premières heures de vie qui sont décisives pour ancrer le lien entre la brebis et son agneau, et éviter des heures de biberonnage au lait en poudre (dont le prix est parfois plus que problématique). Cette barrière des six heures sans tétée est également celle à ne pas franchir si l’on veut éviter la baisse de température ou les pertes de poids des agneaux. En plus de diminuer la charge d'alimentation des agneaux en période d’agnelage, on diminue ainsi le risque de maladies respiratoires ou de diarrhées. 

Ces résultats sont renforcés par des mesures du taux d’ocytocine (hormone sécrétée par le cerveau) dans le plasma sanguin des agneaux lors des expérimentations. Parmi les effets de l’ocytocine chez les agneaux, on retrouve notamment l’expression de comportements sociaux comme l’exploration de l’abdomen de la mère renforçant le lien maternel. L’étude indique qu'un pic d’ocytocine apparaît directement à la suite de la tétée chez les agneaux. L’étude met donc en évidence que pendant les six premières heures de la vie de l’agneau, la tétée déclenche la sécrétion d’ocytocine, l’agneau se sociabilise, renforce le lien avec sa mère qui l’accepte de mieux en mieux, donc il peut téter plus facilement, sécréter de l’ocytocine et ainsi de suite. 

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre