Aller au contenu principal

Fendt – Le tracteur électrique e100 V Vario disponible en 2024

Le tracteur électrique du constructeur bavarois sera proposé sur le marché français à partir du milieu de l’année prochaine.

[Mis à jour le 19 septembre 2024]

Dévoilé au stade de prototype en 2018, le tracteur électrique e100 V Vario de Fendt devient une réalité commerciale. Le tracteur embarque une batterie, un moteur électrique et une transmission Vario. Le premier modèle s’appelle e107 V Vario. D’un gabarit semblable aux vignerons diesel du constructeur bavarois (largeur minimale de 1,07 m), il affiche une plage de puissance maximale de 68 ch. Sa puissance monte à 75 ch en mode Dynamic et même 90 ch ponctuellement en mode Dynamic +.

Pas de pot d'échappement

La visibilité frontale est améliorée par l’absence de pot d’échappement, mais lésée par un capot légèrement plus haut. Décliné en deux finitions Profi et Profi +, il dispose d’une batterie de 100 kWh lui assurant une autonomie de 4 à 7 h, pour des utilisations à charge partielle comme l’effeuillage, le broyage ou avec une balayeuse. Pour des opérations de transport ou d’autres travaux énergivores, l’autonomie sera plus réduite. Le temps de charge complète de la batterie est de 5 h, via une prise 32 A. La recharge rapide DC (prise CCS) permet de passer de 20 % à 80 % de charge en 45 min.

Fendt travaille sur la prolongation de l’autonomie, avec un prototype de pile à combustible, baptisée Range Extender, attelée sur le relevage frontal et intégrant du méthanol d’origine végétale comme source d’alimentation.

Pour le bon fonctionnement en hiver, le tracteur peut être programmé pour se réchauffer (batterie + moteur électrique + cabine) et être déjà à température de fonctionnement au début du travail.

Ce tracteur peut recevoir jusqu’à six distributeurs indépendants au centre, quatre à l’arrière (à face plate en option), mais aussi un relevage frontal et une prise de force avant. Comme les autres vignerons, il reçoit des espaces de montage à l’avant, à l’arrière et entre les essieux.

Tableau de bord digital 10 pouces

Isobus, ce tracteur dispose d’une cabine FendtOne chauffée et climatisée à quatre montants de catégorie 2 (catégorie 4 en option). Comme sur les 200 V Vario, le conducteur dispose du tableau de bord digital 10 pouces, du joystick multifonction et d’un terminal de toit 12 pouces. En option, il accède au second joystick, baptisé 3L, à l’autoguidage à la coupure de tronçons ou à la modulation de dose.

Ce nouveau tracteur est chaussé en pneumatiques 280/70 R16 et 380/70 R24. Codéveloppés avec Trelleborg, ces pneus appelés TM1 Eco Power disposent de 60 de composants d’origine renouvelable. Ils se composent d’une bande de roulement continue sur la partie centrale, afin de minimiser la résistance au roulement sur la route, ainsi que de crampons autonettoyants.

Une version plus large pour l'élevage et le maraîchage en 2025

Pour la saison 2025, Fendt lance l'E100 Vario, l'équivalent de l'e100 V Vario, mais avec le gabarit d'un Fendt 200 Vario non spécialisé. Ce tracteur reprend les mêmes caractéristiques que l'e100 Vario, si ce n'est son gabarit (2,16 m de large pour 2,64 m de haut avec ses pneumatiques de séries) et la possibilité de monter un chargeur Fendt Cargo 3X65 que l'opérateur peut suivre intégralement grâce à un toit vitré.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole