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Fendt – Le tracteur électrique e100 V Vario disponible en 2024

Le tracteur électrique du constructeur bavarois sera proposé sur le marché français à partir du milieu de l’année prochaine.

Dévoilé au stade de prototype en 2018, le tracteur électrique e100 V Vario de Fendt devient une réalité commerciale. Le tracteur embarque une batterie, un moteur électrique et une transmission Vario. Le premier modèle s’appelle e107 V Vario. D’un gabarit semblable aux vignerons diesel du constructeur bavarois (largeur minimale de 1,07 m), il affiche une plage de puissance maximale de 68 ch. Sa puissance monte à 75 ch en mode Dynamic et même 90 ch ponctuellement en mode Dynamic +.

Pas de pot d'échappement

La visibilité frontale est améliorée par l’absence de pot d’échappement, mais lésée par un capot légèrement plus haut. Décliné en deux finitions Profi et Profi +, il dispose d’une batterie de 100 kWh lui assurant une autonomie de 4 à 7 h, pour des utilisations à charge partielle comme l’effeuillage, le broyage ou avec une balayeuse. Pour des opérations de transport ou d’autres travaux énergivores, l’autonomie sera plus réduite. Le temps de charge complète de la batterie est de 5 h, via une prise 32 A. La recharge rapide DC (prise CCS) permet de passer de 20 % à 80 % de charge en 45 min.

Fendt travaille sur la prolongation de l’autonomie, avec un prototype de pile à combustible, baptisée Range Extender, attelée sur le relevage frontal et intégrant du méthanol d’origine végétale comme source d’alimentation.

Pour le bon fonctionnement en hiver, le tracteur peut être programmé pour se réchauffer (batterie + moteur électrique + cabine) et être déjà à température de fonctionnement au début du travail.

Ce tracteur peut recevoir jusqu’à six distributeurs indépendants au centre, quatre à l’arrière (à face plate en option), mais aussi un relevage frontal et une prise de force avant. Comme les autres vignerons, il reçoit des espaces de montage à l’avant, à l’arrière et entre les essieux.

Tableau de bord digital 10 pouces

Isobus, ce tracteur dispose d’une cabine FendtOne chauffée et climatisée à quatre montants de catégorie 2 (catégorie 4 en option). Comme sur les 200 V Vario, le conducteur dispose du tableau de bord digital 10 pouces, du joystick multifonction et d’un terminal de toit 12 pouces. En option, il accède au second joystick, baptisé 3L, à l’autoguidage à la coupure de tronçons ou à la modulation de dose.

Ce nouveau tracteur est chaussé en pneumatiques 280/70 R16 et 380/70 R24. Codéveloppés avec Trelleborg, ces pneus appelés TM1 Eco Power disposent de 60 de composants d’origine renouvelable. Ils se composent d’une bande de roulement continue sur la partie centrale, afin de minimiser la résistance au roulement sur la route, ainsi que de crampons autonettoyants.

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