Aller au contenu principal

FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont recensés en France. Les départements concernés sont : l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Moselle, le Nord et l'Oise. 

La zone régulée mise à jour au 14 août 2024, pour limiter la propagation de la FCO 3.
© Ministère de l'Agriculture

[Mise à jour le 16/08/2024 à 16h54]

Six départements en France sont désormais touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) sérotype 3, annonce le ministère de l'Agriculture, vendredi 16 août 2024. En un peu plus de deux semaines, le nombre de cas recensés est passé de 0 à 41.

Inévitablement, la zone régulée mise en place pour limiter la propagation de la FCO 3 évolue. « Les mouvements depuis cette zone vers le reste du territoire national sont restreints : les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation (le vecteur de la maladie est un insecte) deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif, explique le ministère de l’Agriculture. Pour les échanges intra-européens, les mouvements depuis la zone régulée pourront se poursuivre vers les États membres acceptant la désinsectisation et le test de dépistage négatif. Pour les autres États membres n’acceptant que des animaux vaccinés, les mouvements seront suspendus depuis la zone régulée. » 

La liste des communes concernées par la zone régulée est disponible ici

Mise à jour le 23 août | FCO 3 : près de 200 foyers confirmés dans neuf départements

La campagne de vaccination s’accélère 

Lundi 12 août, les services de l’État ont annoncé le lancement de la campagne de vaccination, jusqu’au 31 décembre 2024 : 6 400 000 doses de vaccins (dont 1,1 million de doses pour les ovins et 5,3 millions de doses pour les bovins) seront ainsi gratuitement fournies par l’État aux éleveurs. 

Six régions entrent dans la zone de vaccination volontaire : Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté. Cette zone correspond au territoire qui avait été atteint en décembre 2007 par la FCO-BTV8, à la suite de son introduction via la Belgique en juillet 2007. 

Forte progression de la FCO aux Pays Bas 

L’épizootie de fièvre catarrhale ovine sérotype 3 a démarré aux Pays Bas en septembre 2023. Dans la foulée, des élevages belges étaient, à leur tour, touchés. Puis deux cas ont été signalés à la frontière belge, fin juillet 2024, induisant l’instauration d’une zone régulée en France. Une semaine plus tard, le 5 août, le premier cas est enregistré en France. 

Désormais, la France compte cinq cas de FCO 3, dans le Nord, l’Aisne et les Ardennes. D’après nos confrères d’Agra, aux Pays bas, « depuis le début de l’année, 3 807 cas ont été confirmés en Hollande (dont 1054 sur signes cliniques et 2753 par PCR). Il s'agit d'une augmentation de près de 900 cas depuis le dernier bilan du 12 août, rappelle l’AFP, soit la hausse la plus rapide sur une période d'une demi-semaine depuis la première détection du virus dans le pays en septembre 2023 ».  

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière